L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
9 juin 2014

En randonnée du côté de Compains

Je vous invite à me suivre , la porte est ouverte cette fois-ci Le Bourg de Compains est un charmant petit village possédant une imposante église du 13ième et 15ième siècle Cette église a pour particularité de posséder un clocher en tavaillons de châtaignier....
18 octobre 2013

A 10 km à vol d'oiseau de la grande agglomération clermontoise

Le pressoir , installé à l'entrée du village, rappelle au visiteur le caractère vigneron de la commune Les colosses d'Auvergne Toute une famille ! chuchotement à l'oreille ... Avec cette douceur admirable et surprenante Sur cette randonnée c'est ici,...
11 décembre 2013

Je referme la page de ce livre d'histoire de Vertaizon à ciel ouvert

La table d'orientation Nous amorçons la desente ... Là je me suis promenée Petit village haut perché , Petit village entre les haies, Petits village entre les murs Petit village silencieux ce jour Où la cloche en haut a cesser de sonner J'aime les nuances...
16 décembre 2013

D'une fontaine à l'autre , l'histoire de Mezel en photos sur mes pas

En souvenir d'un passé viticole , une vigne d'en ville Il est des portes dans ce village que mes yeux contemplent avec respect ci-dessous voici le bas de cette jolie fontaine avec vue imprenable De nombreuses fontaines jalonnent le village En voici une...
9 juillet 2014

Au petit matin de ma fenêtre ...

Bien en sommeil, agrippé sur le mur Qui saura me dire si c'est un habitué des salades ? Noctuelle dysodée - Cerisière Hecatera dysodea Beau panache Les marguerites s'expriment ...à ma façon *** "Savoir sourire : quelle force ! Force d'apaisement, force...
25 juillet 2014

Petites bafouilles...

Au petit matin, les ombres s'évanouissent La lumière du jour lèche les contours des arbres... Je contemple le va et vient du petit vent léger Soufflant les houppettes blanches s'éparpillant dans la nature Telle une valse légère d'un nuage de coton Tout...
30 juillet 2014

Le parc dans le Cézallier (fin de la visite )

Au sommet du monde, des rennes se sont approchées de nous ... Il a une belle tête sculptée ... Maxime en a bien profité ... Il a distribué beaucoup de caresses... Il mérite d'être connu le loup blanc , je crois qu'il m'a remarquée ... Il a l'ouie fine...
6 août 2014

Flânerie dans le village d'Ardes sur Couze

Avant que le temps n'efface complètement... Lorsque le mur fleurit , la pierre s'illumine L'eau est si limpide ...au royaume des écrevices En plein cœur de l'Auvergne et dans la partie méridionale du Puy De Dôme Le long du Béal de la Couze Autrefois des...
8 août 2014

Tour de France 2014 de la part de mon petit fils Antoine ...

ci-dessous Jean Christophe Perraud 2ème du Tour De France derrière Nibali et 1er Français Antoine "au fond en rouge" est passé au moment de l'interview à la télé Le soir venu Antoine et son père étaient à la ferme pour une pause nature Au coeur du Périgord,...
12 août 2014

Poursuivons la visite de ce coquet petit village

Après avoir repris la voiture Petite halte Devant ce personnage montant la garde du château d'eau Super, les artistes prennent les sentiers pour s'exprimer ... Et juste un clic pour vous offir le château qui nous toise Tournoël Château fort médiéval partiellement...
10 décembre 2014

Au coeur d'un golfe protégé , en ce mois de novembre 2014 à la résidence Azuréva

Sur 22 hectares de maquis et de pinède A 3,5 km de Fréjus et à 6 km de la mer Logement simple La restauration sous forme de self-service Mais bon, nous ne sommes là que le soir Donc..... Dès notre arrivée Les valises déposées C'est parti pour faire le...
17 janvier 2015

Pour la fin de semaine , mes visiteurs ....un pur plaisir de les contempler ....

Partageons le monde... Protégeons les ... Une place pour chacun "La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent." Albert Camus Maxime a fait du collage pendant les vacances de Noël "L'avenir, c'est du passé en préparation." Pierre...
9 février 2015

Un bon bol d'air

Le tour de l'étang en compagnie d'une résidente de la maison de retraite -3° ce jour-là s'affichent mais il ne fait pas froid dans le coeur de Monique La joie d'être là à fouler cette nature immaculée aujourd'hui Ce soir ses rêves seront peuplés de toute...
14 février 2015

Quand vient l'samedi ....il est temps de se souhaiter un bon weekend en images ...

La tour de contrôle , toujours un pour monter la garde Ils tourbillonnent le matin , par affinité ils se posent ici ou là Causerie et parfois chamaillerie ... L'observatoire Du coup tout le monde s'est envolé Heureusement le trafic n'est pas dense Nous...
21 février 2015

M'en allant acheter du miel ....

Comme vous pouvez le constater, le pain d'épice est fameux Je dois dire qu'avec leur miel le mien aussi est bon Cette fois-ci nous avons choisi du miel de chataignier Et la boisson est excellente pour aromatiser la salade de fruits , Les garçons adorent...
24 février 2015

Quand vient l'mardi comme ce matin, je "récacapitule" ...devant ma fenêtre

L’amitié sans confiance, c’est une fleur sans parfum De Cherry Blossom Ci-dessous je dis ( gif pris sur le net merci à l'auteur) Merci Marie-Jo Les pensées sont commes les fleurs, celles qu'on cueille le matin se conservent le plus longtemps fraîches...
30 janvier 2015

Vichy en ce mois de janvier , pour certains les soldes, pour nous la marche...

Il faisait 8° à notre arrivée mais je pense moins en ressenti ... Les bonnets sont de rigueur .... Et nos joues ont pris des couleurs ... Le tour du plan d'eau Rollers, joggers, cyclistes, marcheurs ou flâneurs... Cette promenade de 5890m au total nous...
4 mars 2015

Visite du Musée au Struthof

Le premier musée au Struthof Dès 1960, la Commission exécutive du Struthof souhaite créer un musée dans la seule baraque-dortoir subsistante. Le 27 juin 1965, une première exposition y est inaugurée par Jean Sainteny, ministre des Anciens combattants...
11 février 2015

Bonjour ...

"Dis-moi qui t'admire et je te dirais qui tu es" de Charles-Augustin Sainte-Beuve "La neige qui tombe n'est jamais froide quand on est heureux" De Françoise Lefèvre Chez mon voisin ... "Que le coq chante ou non, le jour se lève" de Proverbe libanais Mais....parfois...
16 février 2015

Quand la lueur disparaît dans la nuit

Le jour s'incline ... La nuit tombe et distille parfois l'angoisse ... Ainsi commence la valse des ombres sous les dernières lueurs Les ombres envahissent cet océan obscurité... Le quartier se fait silencieux , les volets sont baissés Le silence devient...
20 mars 2015

Nous quittons Vic-Sur-Cère sur ces dernières photos

Au 19ème S , le thermalisme est en plein essor, plusieurs guides mentionnent la source et les eaux de Vic qui sont froides (12 °C), ferrugineuses, gazeuses, bicarbonatées et sodiques, ont d'autant plus de succès que la Compagnie des chemins de fer d'Orléans...
23 mars 2015

M'en allant du côté de la Tour d'Auvergne

Une charmante personne nous a ouvert les portes de l'église juste pour nous Nous sommes seuls à visiter le village ... Sant Pardoux respire le calme Légèrement brumeux , le panorama se dévoile Le décor est planté ... Saint-Pardoux est un petit hameau...
5 mars 2015

En visite avec Nelly au Château du Haut-Kœnigsbourg

Le château a été construit sur un éperon rocheux orienté ouest-est. Les murailles épousent les formes des rochers et ont de ce fait une structure non régulière. D'ouest en est, on trouve successivement : Les bastions dont l'énorme grand bastion destinés...
9 avril 2015

Au fil de l'eau

Embarquement et installation dans la cabine Petit tour le soir en bateau mouche sur le vieux Strabourg Avant la navigation sur le Beethoven pour la vallée du Rhin Romantique Ville située dans l'est de la France , sur la rive gauche du Rhin . La ville...
28 avril 2015

En visite de Rûdesheim

Rüdesheim am Rhein a d'abord été colonisée par les Celtes. Au Ier siècle, les Romains s'installent dans la région. Rüdesheim est au coin nord-est de la région viticole Rheingau Les rieslings sont les principaux cépages cultivés dans ce domaine. 65 % des...
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
  • La nature. Ma région "l'Auvergne". Mes voyages. Mes photos sont ma propriété. Le montage de mes reportages photos et diapos est respectueux. Toute personne photographiée dans une scène de rue me demandant la non parution de sa photo aura satisfaction