Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
5 août 2014

Le donjon et l'hôtel de ville à Pons

Donjon (1)

Donjon (2)

Donjon (3)

Le donjon de Pons est le plus bel exemple de donjon palais roman de l'ouest de la France.

Ses murailles, en pierre de taille, ont une épaisseur de 2,5 mètres sur trois de ses côtés et 4,40 mètresd'épaisseur sur le côté nord. D'une hauteur de 33 mètres il a une base de 26,45 mètres sur 15,25 mètres. L'intérieur comportait trois niveaux.

Jusqu’en 1904, le donjon était couronné d’un entablement percé de créneaux. En 1904, Emile Combes fit rajouter des  mâchicoulis fantaisies et des échauguettes d’angle postiches munies de meurtrières, sur la foi d'une gravure qui représentait le donjon de Tonnay-Boutonne ! Les travaux furent financés par la vente d'une cheminée qui est maintenant au Château d'Usson.

À l'origine, l’entrée du donjon, située au nord, permettait d’accéder au premier étage à l'aide d'un escalier en bois. Comme pour le  de la Tour de Londres, l'escalier pouvait être détruit ou démonter en cas d'attaque. Aujourd'hui, l’accès se fait par un escalier à vis en pierre.

Donjon (4)

 

un trou  : l'oculus 

Donjon (5)

 

Donjon (6)

 

escalier colimaçon 

Donjon (7)

 

Motifs géometriques gravés dans la pierre :

Marques des tailleurs de pierre illettrés pour signer leur travail 

 

Donjon (8)

 

20140725_220826

 

20140725_220836

20140725_220902

 

20140725_220944

Donjon (9)

Hotel de ville

Le monument

Château (ancien) ,

Actuellement Hôtel de Ville de Pons

Ce monument date du 2e moitié 12e siècle , 17e siècle et fait partie des 10 constructions répertoriées de Pons.

Publicité
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
  • La nature. Ma région "l'Auvergne". Mes voyages. Mes photos sont ma propriété. Le montage de mes reportages photos et diapos est respectueux. Toute personne photographiée dans une scène de rue me demandant la non parution de sa photo aura satisfaction
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité