Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
4 août 2014

Suivons Nelly ...@ Pons

 

 

20140725_222212 (1)

Le chœur est en cul de four, la nef est à quatre travées avec cinq fenêtres sur les bas-côtés et trois dans la nef, elles sont toutes en plein cintre.

Les plafonds sont en bois et plans. 

Eglise st-vivien (2)

Eglise st-vivien (3)

Eglise st-vivien (4)

 

Eglise St Vivien 

L'église Saint-Vivien de Pons fut construite en style roman au xiie siècle et remaniée au xve siècle.

Elle est placée en bas du village le long de la  Seugne et en direction de l'Hôpital des pèlerins.

Elle fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques 

depuis le 23 février 1912 

"Documentation écrite du  site de la ville" 

 

Eglise st-vivien (1)

 

Chapelle et Porche Saint-Gilles

L'édifice, situé à l'est, constitue un des derniers reste du château primitif de Pons.

Chapelle st-gilles (1)

Chapelle st-gilles (2)

Chapelle st-gilles (3)

Chapelle st-gilles (4)

 

 

Désaffectée au moment de la Révolution , la chapelle est réaménagée en musée archéologique en 1879,

affectation qui est toujours la sienne actuellement.

La première capitale du peuple Santon

Les origines lointaines de Pons remontent à l'aube de la période de la Protohistoire où le site de roche sous abri en bordure de la vallée de la Soute a favorisé la sédentarisation des premiers habitants.

Mais ce n'est véritablement qu'à la période pré-romaine que Pons va jouer un rôle important suite à l'implantation du peuple celte des Santons vers le milieu du premier millénaire avant J-C où le promontoire rocheux de la cité primitive va abriter ce qui deviendra l'oppidum de Pons.

Pendant la période des Santons de l'indépendance, Pons devient rapidement un centre actif d'artisanat et de commerce et développe ses échanges avec les Romains.

 

Publicité
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
  • La nature. Ma région "l'Auvergne". Mes voyages. Mes photos sont ma propriété. Le montage de mes reportages photos et diapos est respectueux. Toute personne photographiée dans une scène de rue me demandant la non parution de sa photo aura satisfaction
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité