Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
25 juin 2014

Marsac en Livradois

En 1575, le capitaine Huguenot Merle s'empare du village et pille l'église.

Accompagné de son lieutenant

Chavagnac, Merle s'empare une seconde fois de Marsac et ses religionnaires brûlent 120 maisons. Le Comte de Montmorin St-Herem, à la tête de 300 cavaliers et de sept compagnies d'infanterie, les défit au lieu dit « prés de combat » en bordure de la Dore. Blessé, Chavagnac se retire dans un village de la montagne qui depuis porte son nom

Le nom de la commune a été modifié, à une date inconnue entre 1882 et 1943 : l'ancien nom Marsac est toujours employé dans le langage courant.

La commune compte de nombreux témoignages de son riche passé : chapelles et croix notamment ; subsistent également les vestiges du château de Riols, l'église paroissiale du xve siècle, ainsi que la chapelle-musée des pénitents blanc du Livradois.

Ce jour, tous les édifices sont fermés à la visite, nous nous contentons de l'extérieur 

Seule l'exposition est libre d'entrée en ce dimanche 

Nous sommes ici car mon petit fils Clément jouera cet après midi pour la fête patronale 

Partis le matin de bonne heure , nous avons visité la région à notre rythme

Nous avons mangé sur l'herbe pour le plus grand plaisir de Maxime très fier de ses nouvelles lunettes de soleil

_DSC0054

 

voir le diaporama de mon ami(e)


@ Demain si vous le voulez bien 

 

Publicité
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
  • La nature. Ma région "l'Auvergne". Mes voyages. Mes photos sont ma propriété. Le montage de mes reportages photos et diapos est respectueux. Toute personne photographiée dans une scène de rue me demandant la non parution de sa photo aura satisfaction
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité