Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
30 juillet 2013

Le Monastère d'Arcadi en Crête

Le Monastère d'Arcadi est un monastère  orthodoxe situé sur un plateau fertile à 23 km au sud-est de  Rethymnon, sur l'île de  Crête 

L'église actuelle date du 16ème siècle et est marquée par l'influence de la Renaissance , l'île étant vénitienne à cette époque. Cette influence est visible dans l'architecture, qui mélange éléments romans  et baroques . Cette église à deux nefs  fut détruite par les Turcs en1886 , et reconstruite, depuis. Dès le 16 ème siècle, le monastère fut un lieu de science et d'art, possédant une école et une bibliothèque riche de nombreux livres anciens. Entouré d'épaisses et hautes murailles et situé sur un plateau difficilement accessible, le monastère est une véritable forteresse.

Arkadi fut un centre actif et un des hauts lieux de la résistance contre l'occupation ottomane, ce qui fit sa célébrité. Pendant la révolte crétoise de 1886,  943 Grecs y trouvèrent refuge : des résistants, et une majorité de femmes et d'enfants. Après trois jours de combat, et sur les ordres du supérieur du monastère, l'Higoumène  Gabriel, les Crétois firent sauter les barils de poudre, préférant se sacrifier plutôt que de se rendre. Tous sauf une centaine sont morts lors de l'assaut. 1 500 Turcs et Égyptiens périrent aussi dans la bataille.

Le monastère est devenu aujourd'hui un sanctuaire national en l'honneur de la résistance crétoise. Le 8 novembre est désormais le jour de fêtes commémoratives à Arkadi et à Rethymnom. L'explosion ne mit pas un terme à l'insurrection crétoise, mais attira l'attention de l'Europe sur ce peuple qui se battait pour son indépendance.

Ci-dessous Les photos de ma fille datant de la semaine dernière 

Photo 066fin du monatèreNelly et clément

Clément et Nelly

 

CRETE 2013 286 (1)

 

CRETE 2013 290

 

CRETE 2013 291

 

CRETE 2013 293 (1)crête2la crête

 

CRETE 2013 296

 

CRETE 2013 297 (1)crête8

 

CRETE 2013 298

L'ossuaire des combattants se trouve dans l'ancien moulin à vent du Monastère  

Photo 069 (1)

CRETE 2013 321

CRETE 2013 322

 

Ci-dessous Clément son appareil photo autour du cou

Photo 047 (1)crête12 - Copie

Photo 056 (1)crête14 - Copie

 

Photo 057 (1)crête14 - Copie

 

Photo 058 (1)crête13 - Copie

 

Photo 060nelly - Copiele Monastère

 

 

 

Photo 063nelly3 - Copie

Pope

 est un terme utilisé par les Occidentaux pour désigner les prêtres chrétiens orthodoxes qui n'est plus employé de nos jours 

communément admis à l'époque médiévale pour désigner un prêtre

 

Photo 062nelly2 - Copiele pope

 

Photo 064

Photo 072fin1

Photo 073fin4

 

crête11

 

 

 

Publicité
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
  • La nature. Ma région "l'Auvergne". Mes voyages. Mes photos sont ma propriété. Le montage de mes reportages photos et diapos est respectueux. Toute personne photographiée dans une scène de rue me demandant la non parution de sa photo aura satisfaction
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité