Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
3 avril 2013

Sur la route de Blot l'Eglise

Collage

Une petite route serpente depuis Chateauneuf-Les Bains jusqu'à Blot l'église 

Cette route sinueuse abrite une carrière  en activité 

DSC_3018

DSC_3019

DSC_3020

DSC_3023

Nous poursuivons sous un ciel magnifique 

DSC_3024

L'altitude de Blot-l'Église est de 640 mètres environ

Les habitants de Blot-l'Église se nomment les Blotaires.

DSC_3025

L’église
Autrefois dédiée à Saint Gal, cette église romane du XIIe siècle occupait sensiblement le même emplacement que la nouvelle.
Enclavée dans l’ancien cimetière, qui fut fermé et transporté en 1864 dans un nouveau terrain où il se trouve toujours, l’ancienne église, déjà vétuste, avait subi de gros dégâts à la Révolution. Elle menaçait de tomber en ruines et dut être remplacée à la fin du XIXe siècle par l’église actuelle dédiée à saint Roch.

Plus grande que la précédente, par une adjudication du 7 novembre 1874 et un secours de 5000 F accordé par le ministère de la Justice et des Cultes, on en décida la construction selon les plans et devis établie par M. Ledru, architecte à Clermont Ferrand, M. Louis Lacroix étant maire.

L’église fut inaugurée en 1876. Le coût total s’éleva à 62 710, 26 F. De nombreuses familles de la commune offrirent leurs deniers, des vitraux, statues et objets du culte auxquels les descendants restent très attachés, en souvenir de leurs anciens.

DSC_3050

Je vous invite à me suivre pour la visite de l'église 

DSC_3051

DSC_3029

DSC_3030

DSC_3033

DSC_3032

DSC_3038

DSC_3041

DSC_3042

DSC_3026

DSC_3027

DSC_3028

Collage

Collage

La ville a une figure, la campagne a une âme

Jacques de Lacretelle  

Publicité
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
  • La nature. Ma région "l'Auvergne". Mes voyages. Mes photos sont ma propriété. Le montage de mes reportages photos et diapos est respectueux. Toute personne photographiée dans une scène de rue me demandant la non parution de sa photo aura satisfaction
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité