Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
2 avril 2013

Sue les bords de la Sioule

DSC_2999

 Châteauneuf les Bains 

le Pont Du Braynant 

au confluent du Braynant et de la Sioule 

DSC_3000

Le moulin du Braynant

Ce moulin est toujours en activité. 

Juste à côté du pont 
L'été,

c'est ici le  départ des canoé-Kayak 

En face le club de canoé-Kayack

Un petit restaurant également 

DSC_3009

Le moulin se visite en haute saison

DSC_3001

DSC_3002

DSC_3003

DSC_3010

DSC_3004

DSC_3005

DSC_3008

DSC_3007

DSC_3011

Hier la météo était particulièrement clémente 

DSC_3012

C'est le paradis des pêcheurs

La Sioule

C'est une riviere propice à la pêche à la mouche, à la nymphe,  vairon et leurres

Pur les connaisseurs

DSC_3013

On dit aussi que  Châteauneuf est un des lieux importants de la pêche à la truite en France

La Sioule prend sa source près du lac Servières et se jette après 150 km dans l’Allier après Saint-Pourçain-sur-Sioule.
La totalité de ce parcours se situe dans la région des Combrailles en Auvergne.

 

Elle arrive à Châteauneuf-les-Bains, après avoir alimenté 2 barrages

Fades-Besserve d’une superficie de 400 ha

Queuille sur lequel on peut découvrir un superbe méandre depuis le "Paradis de Queuille" que j'ai déja traité comme sujet l'année dernière 

 

 

DSC_3014

Nous avons croisé un regard 

DSC_2994

DSC_2996

Le petit tas de bois 

DSC_2998

En 1233, Guillaume et Etienne de Châteauneuf étaient les seigneurs du lieu

Ensuite (sans doute avant 1299) le fief passa aux de Maumont, puis vers 1325 aux de La Roche, seigneurs de Tournoël. En 1555, Jean de Châteauneuf, époux de Jeanne de Montmorin, étant décédé sans enfant, la seigneurie passa à leur neveu Jean de Montmorin, représentant d'une des plus grandes familles d'Auvergne, qui possédait déjà quelques droits à Châteauneuf. 
La famille de Montmorin conservera Châteauneuf jusqu'en 1760, date de sa vente (avec Saint-Gervais) à Marie-Louis de Gironde, Gouverneur de l'Île-de-France, qui le revendit en 1767 à J.B. Thomas de Pange, trésorier général de l'Extraordinaire des Guerres, pour 230 000 livres; ses filles et héritières cèderont Châteauneuf en 1784 pour 325 500 livres à J. Chevarrier, qui sera guillotiné à Lyon en 1793.

DSC_3017

Non loin d'ici,

Le  Rocher d'escalade Charlemagne 

Type de rocher :

 rhyolite

DSC_3016

Toute la documentation vient du net 

DSC_3015

 

 

Publicité
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
  • La nature. Ma région "l'Auvergne". Mes voyages. Mes photos sont ma propriété. Le montage de mes reportages photos et diapos est respectueux. Toute personne photographiée dans une scène de rue me demandant la non parution de sa photo aura satisfaction
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité