Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
1 avril 2013

Grande chasse aux oeufs au parc Montjuzet

Au profit des projets de solidarité internationnale

 le secours Populaire comme tous les ans 

a convié les enfants 

Collage

Ce parc  a la ville blottie à ses pieds et la chaîne des Puys et des monts du Forez pour horizon

DSC_2910

Je vous laisse admirer les panoramas exceptionnels à 483 m d'altitude 

DSC_2911

DSC_2914

DSC_2921

DSC_2916

Maxime ne partira pas bredouille 

DSC_2918

DSC_2920

Les flèches de la cathédrale de Clermont - Ferrand 

Tout devient merveilleux dans la brume

DSC_2922

DSC_2925

DSC_2926

DSC_2928

DSC_2933

statue 

Fenêtre de Takashi Naraha

DSC_2934

DSC_2937

DSC_2939

Un petit signe du printemps 

DSC_2942

DSC_2946

DSC_2947

Un oeuf en vue 

DSC_2959

D'une superficie de 26 hectares, il occupe la quasi-totalité d'une butte qui domine l'agglomération clermontoise au nord-ouest, ce qui en fait un point de vue privilégié sur la ville et ses alentours.

DSC_2960

DSC_2961

DSC_2963

On distingue les cheminées de l'usine Michelin 

DSC_2966

DSC_2975

D'un clic vous pouvez les agrandir 

DSC_2980

DSC_2988

Dans le cadre de mon bénévolat, en maison de retraite, j'anime un atelier mémoires de vie

La semaine Sainte dans ma région

ça vous dit ?

Le vendredi Saint , à partir de midi, on ne touchait plus à la terre.

Les hommes se distrayaient alors en jouant aux cartes ou au boules.

De leur côté , les femmes continuaient leurs tâches ménagères mais, en aucun cas, elles n'auraient lavé le linge.

Pas de lessive durant toute la semaine.

Quand aux poules, elles ne pouvaient pas couver pendant la semaine .Elles étaient chassées du nid. Il ne fallait surtout pas que les oeufs éclosent pendant la semaine Sainte.

Une résidente se souvient de sa grand 'Mère qui cassa tous les oeufs d'une poule qui avait eu la mauvaise idée de pondre dans un champ !

A cette époque, les coutumes étaient repectées.

Le Dimanche de Pâques, on mangeait au petit déjeuner les oeufs du vendredi saint exclusivement. Chez certains , chacun mangeait un oeuf du jeudi et un oeuf du vendredi!

Une autre résidente m'a confié que cela leur maintenait une bonne santé toute l'année !

DSC_2985

DSC_2987

DSC_2990

DSC_2983

 

 

Publicité
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
  • La nature. Ma région "l'Auvergne". Mes voyages. Mes photos sont ma propriété. Le montage de mes reportages photos et diapos est respectueux. Toute personne photographiée dans une scène de rue me demandant la non parution de sa photo aura satisfaction
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité