Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
25 mars 2013

Esprit village

Collage

DSC_2240

DSC_2241

Monton est né autour d’un château féodal.
Le cartulaire de Sauxillanges, dans un document daté entre 1028 et 1049, nous apprend que Louis, Seigneur de Monton, cède une terre située dans le village de Monton pour que l’on y construise une église.
Une chapelle « capella de Monte » est édifiée. L’évêque de Clermont la consacre, mais réglemente son utilisation afin de protéger les droits de l’église paroissiale ancienne, située dans l’actuel Saint Alyre (alors appelé Saint Hilaire).
Après plusieurs requêtes (1773, 1751, 1768) des habitants de Monton auprès de l’intendant d’Auvergne pour restaurer et agrandir l’église, le terrain est acheté et les travaux entrepris. La nouvelle église est construite, en partie sur l’emplacement de l’ancienne chapelle, par Durand Père et fils, entrepreneurs à Plauzat. Elle est achevée en1789.
Pendant la révolution, l’église est livrée au culte de la déesse « Raison » du pays (la maison de celle-ci existe toujours, elle se trouve place de l’église)

DSC_2242

DSC_2244

Le 7 octobre 1792 est installé un prêtre constitutionnel (ayant adhéré en 1792 à la constitution civile du clergé).En 1793 la municipalité demande au district l’autorisation d’utiliser l’église pour lire au peuple les lois de l’assemblée sous prétexte que cette lecture attire beaucoup de monde « comme on se pressait autrefois dans l’église pour entendre des hébraïsmes inintelligibles »!
La lecture d’extraits des délibérations de l’assemblée de la municipalité de la Paroisse de St Alyre - Monton nous apprend que la destruction des croix implantées sur le territoire et la démolition des cloches ont été ordonnées, que « l’église servira de prison, il y sera fait un mur d’un demi-pied d’épaisseur dans l’arcade près de la porte des archives » (23 floréal an II).
En 1891-1892 on reconstruit les parties démolies du clocher ainsi que la nef latérale du Midi.
Des travaux de restauration extérieure importants (crépi, toiture) ont été réalisés au début des années 2000.

Suivez-moi nous allons la visiter 

DSC_2245

DSC_2246

Le printemps fait circuler la lumière à l'intérieur 

DSC_2247

DSC_2248

DSC_2249

DSC_2250

DSC_2251

DSC_2252

DSC_2253

DSC_2254

DSC_2255

DSC_2258

DSC_2259

DSC_2262

DSC_2263

DSC_2264

DSC_2267

 

DSC_2268

DSC_2269

DSC_2270

DSC_2272

Nous repartons par cette rue très étroite ou les murs se tutoient 

DSC_2273

DSC_2295

DSC_2278

DSC_2314

DSC_2318

Dans ce village, les grottes et les maisons ont su apprivoiser l'environnement en imposant calme et sérénité

Monton vous a plu ?

DSC_2276

DSC_2319

 

Publicité
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
  • La nature. Ma région "l'Auvergne". Mes voyages. Mes photos sont ma propriété. Le montage de mes reportages photos et diapos est respectueux. Toute personne photographiée dans une scène de rue me demandant la non parution de sa photo aura satisfaction
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité