Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
22 mars 2013

Poursuivons notre découverte de Veyre-Monton

A Veyre - Monton, en plein coeur du pays Arverne, les français ont élu en 4ème position la chapelle à flanc de colline pour l'émission de France - 5 

La voici 

 

DSC_2286

La maison d'hôtes,

Ancien couvent est doté d'une chapelle du 19ème siècle. Celle ci a conservé ses chapiteaux de style néo corinthiens et une partie des vitraux d'origine.

Ce lieu est dédié à la culture. Accueil d' artistes en résidence et de soirées musicales ouvertes aux habitants du village

DSC_2298

DSC_2299

 

DSC_2300

une situation idéale dans un environnement riche, une vue imprenable

DSC_2194

DSC_2291

DSC_2294

Poursuivons 

DSC_2234

Collage

DSC_2230

DSC_2232

DSC_2306

DSC_2311

Les chemins sont fermés jusqu'en Avril mais nous sommes passés tout de même :) 

DSC_2310

DSC_2303

Monton

Il suffit qu’il existe

Entre les chaumes et les rocs

Là-haut contre le ciel noir

Avec ses tours de guet

Les roses du solstice

Et tous ces noms de vignes

Que nous portons en nous

Il suffit qu’il attende

Pour nous de toutes ses ruelles

Où se fendent les vents d’octobre

La nuit toujours plus blanche

Vierge au parvis d’étoiles

Poème de Gérard Bocholier « Chemin de guet » 1978

DSC_2307

Le terme de Monton vient du latin mons(montagne) suivi du suffixe onem, cette origine ne remonte pas à l’époque gauloise, ni même gallo-romaine, mais seulement au haut Moyen Age. Monton aurait été en 869, le siège d’une viguerie le viguier (vicarius, celui qui tient la place de quelqu’un) exerçait alors des pouvoirs judiciaires et administratifs .
Mais un texte écrit du second quart du XIème siècle mentionne l’existence à Monton d’un château, d’un village, d’une église .

Collage

La suite lundi si vous le voulez bien 

Nous visiterons le quartier

Des Forts et son eglise 

 

Publicité
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
  • La nature. Ma région "l'Auvergne". Mes voyages. Mes photos sont ma propriété. Le montage de mes reportages photos et diapos est respectueux. Toute personne photographiée dans une scène de rue me demandant la non parution de sa photo aura satisfaction
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité