Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
28 février 2013

Les visiteurs de mon jardin

DSC_1731

En 1667, Nicolas de la Reynie est nommé Lieutenant Général de Police. Il a alors pour mission d'appliquer le mot d’ordre « netteté, clarté, sécurité ». Il ordonne alors la mise en place d'un éclairage des rues pour la période du 1er novembre au 1er mars, y compris les soirs de pleine lune. Cette éclairage doit être réalisé par des lanternes à bougies uniformisées, symboliquement marquées du blason du roi. L'éclairage public est né !

DSC_1734

L'entrée en lice de l'électricité dans l'éclairage public français a eu lieu en février 1878. Soixante-deux foyers pourvus de lampes à arc électrique (bougies de Joblochkoff) sont installées avenue de l'Opéra à Paris. Ces ancêtres des futures lampes à décharges présentent néanmoins de nombreux défauts à l'époque, que sont principalement la non fixité du point lumineux due aux oscillations de l'arc et le changement de couleur permanant de la lumière. Alors que l'éclairage au gaz connaît de nombreux progrès à la même époque, ce système peinera à se répandre. C'est l'arrivée de la lampe à incandescence qui marquera réellement l'essor de l'éclairage à l'électricité.

****

Dans certaines villes, les voleurs de nuit n'auront plus à craindre les réverbères, les rues sont désormais plongées dans le noir le plus complet 

Demander aux municipalités ce qu'elles pensent des critiques , c'est comme demander aux réverbères , ce qu'ils pensent des oiseaux !

DSC_1730

DSC_1724

Suite à l'épisode neigeux, Maxime a ajouté un auvent à sa niche artisanale :)

Ce matin, c'est pomme beurrée qu'il leur a servi 

DSC_1746

DSC_1749

DSC_1740

Tous les oiseaux périraient si le chat avait des ailes

(Proverbe Danois 1892)

DSC_1741

La parole n'est pas un moineau, une fois envolée, tu ne la rattraperas plus 

(Proverbe Russe)

DSC_1737

Qui a peur des moineaux ne doit pas semer de millet 

(Proverbe Turc) 

Collage

Bonne journée 

Publicité
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
  • La nature. Ma région "l'Auvergne". Mes voyages. Mes photos sont ma propriété. Le montage de mes reportages photos et diapos est respectueux. Toute personne photographiée dans une scène de rue me demandant la non parution de sa photo aura satisfaction
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité