Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
26 février 2013

Une halte à Orgossolo

IMG_1672

Embarquons sur le Napoléon 

De Marseille à la Sardaigne 

Avec Clément Mon petit fils 

 

IMG_1649

Orgossolo,

Peut-être parce que le territoire d'Orgosolo fut le haut-lieu historique du banditisme d'honneur (une "spécialité" sarde), et de sa répression (une "spécialité" étrangère).
Rappelons que le banditisme d'honneur est l'expression des conflits survenus entre la population insulaire, vivant selon un code ancestral peu ou pas écrit, et une force d'occupation continentale imposant par la force un code étranger.
La saga des bandits d'honneur, farouche et orgueilleuse, romantique et teintée de magie, reste vivante dans les mémoires sardes. Aujourd'hui encore, les mauvaises langues prétendent que les femmes d'Orgosolo répugnent à épouser un homme qui n'aurait pas connu la prison...

En tout cas, ce passé dramatique justifierait à lui seul l'imagerie contestataire qui fleurit sur les murs d'Orgosolo et qui fait de cette bourgade perdue un haut-lieu artistique international. Une bonne centaine de peintures murales remarquables, attirent ici touristes et afficionados du Muralisme.

 

IMG_1650

IMG_1652

IMG_1653

IMG_1654

IMG_1655

Montagne du Supramonte 

IMG_1661 (1)

Bonne journée

Publicité
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
  • La nature. Ma région "l'Auvergne". Mes voyages. Mes photos sont ma propriété. Le montage de mes reportages photos et diapos est respectueux. Toute personne photographiée dans une scène de rue me demandant la non parution de sa photo aura satisfaction
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité