Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
14 décembre 2012

Nous retournons à Clermont - Ferrand

IMGP2218

Ce batiment Art déco est l'oeuvre de Valentin Vigneron ( 1908-1973) architecte clermontois originaire de la Creuse .

Cette vie de lave est sombre, on ne peut qu'apprécier encore cet immeuble clair qui fut construit pour Prisunic qui me plonge dans les souvenirs d'enfance lorsque je venais en ville avec mes parents , c'était toute une expédition ..., le magasin existe encore, il occupe une partie de cet immeuble qui n'apparaît pas sur cette photo ( refrain d'une chanson d'autrefois)

Les "Prisunic" font fureur à Clermont
On vous dit : "c'n'est pas du bidon,
Pour une piède de 10 francs, pas un sou d'plus,
On peut s'payer tout l'superflu"
Pour ceux qu'ont du pognon c'est épatant,
Moi je n'possède pas même 10 francs ...
Mais pour offrir à ma femme des bib'lots
Je m'creuse pas l'ciboulot :

IMGP2217

 le placage de la façade de la préfecture en pierre provenant de la carrière de Volvic donne un aspect monacal et lui confère son caractère d'architecture publique monumentale.

L'édifice est inauguré en 1923, d'après un projet de l'architecte François Clermont 

La préfecture est partiellement inscrite au titre desmonuments historiques  le 7 octobre 1991

IMGP2219

Ci-dessous la cour intérieur de l'Hôtel de ville 

C'était autrefois le tribunal de grande instance , on pense qu'il a été construit en 1825 sur les ruines des halles que Catherine de Médicis aurait offertes à la ville de Clermont-ferrand au 16ème siècle ..mais d'autres ouvrages parlent de versions différentes .. 

IMGP2243

La cathédrale Notre Dame De l 'Assomption .

Au même emplacement , il y a eu 3 sanctuaires chrétiens , la majeure partie actuelle date du 13ème siècle. Elle se trouve sur la butte de la place de la Victoire .

En 1884, la façade occidentale avec ses flèches étaient enfin achevées en respctant les méthodes de construction du Moyen âge, seule la taille un peu plus sèche des pierrs marque la différence: cette pierre est de type trachy-andésitique qui donne une couleur sombre , vous aurez reconnu la pierre de Volvic 

IMGP2202

IMGP2204

IMGP2206

IMGP2207

IMGP2223

IMGP2224

IMGP2225

IMGP2226

IMGP2227

IMGP2228

IMGP2230

IMGP2231

IMGP2233

IMGP2238

IMGP2239

IMGP2240

IMGP2235

IMGP2236

Je vous souhaite une agréable journée 

Publicité
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
  • La nature. Ma région "l'Auvergne". Mes voyages. Mes photos sont ma propriété. Le montage de mes reportages photos et diapos est respectueux. Toute personne photographiée dans une scène de rue me demandant la non parution de sa photo aura satisfaction
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité