Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
13 décembre 2012

Balade à Clermont-Ferrand

IMGP2196

Notre Dame du Port à Clermont-Ferrand est en grande partie dissimulée par les maisons du quartier. Construite au 12 ème siècle, un seul document permet de dire que la fin des travaux daterait  de 1185,

IMGP2197

IMGP2198

Au coin d'une rue, une petite fontaine 

IMGP2242

Ci-dessous, la fontaine d'Ambroise , le gel la rendait encore plus belle

IMGP2244

C’est sans doute la plus belle et la plus ancienne fontaine de Clermont-Ferrand. Une inscription en latin rappelle que l’évêque du diocèse de Clermont, Jacques d’Amboise, fit réaliser cette fontaine en 1511 par le sculpteur Chapart

IMGP2199

Nous sommes sur la place de Jaude , la plus importante de la ville La statue équestre de Vercingétorix y est située . Elle le représente  vainqueur du siège de Gergovie qui s'est déroulé non loin. Œuvre d' Auguste Bartholdi,  inaugurée le 12 octobre 1903 par le maire Louis Renon 

IMGP2210

Ci-dessous Saint Pierre -les Minimes construite au 17 ème siècle, pour servir d'église au couvent des Minimes , elle est de style gothique

IMGP2212

Depuis le mois de mars 1900, la place de Jaude avait acquis beaucoup de « chic » avec la création du magasin « Paris-Clermont », qui connut un tel succès que l’on décida d’installer un autre ensemble commercial du même côté de la place.

IMGP2213

Maintenant nommée Galeries Lafayette

IMGP2211

Le grand sapin trône au centre de la place comme chaque année ainsi que la grande roue offrant une superbe vue de la ville 

IMGP2214

Le ciel est bleu comme vous pouvez le remarquer , mais pas très chaud 

IMGP2216

IMGP2221

 De nombreux chalets comme celui-ci occupent toute La place de la Victoire qui est une place située sur le plateau central. Elle forme le cœur du centre historique de la ville, j'adore m'y balader .

IMGP2209

Je profite pour vous monter cette petite rue commerçante, certe sombre mais d'ou l'on peut voir le Puy de Dôme enneigé 

IMGP2222

Quelques points de vue ou j'aime m'attarder un peu 

IMGP2245

IMGP2246

IMGP2247

 

 

BONNE JOURNEE A TOUS

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
  • La nature. Ma région "l'Auvergne". Mes voyages. Mes photos sont ma propriété. Le montage de mes reportages photos et diapos est respectueux. Toute personne photographiée dans une scène de rue me demandant la non parution de sa photo aura satisfaction
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité