Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
8 mai 2017

Ciel c'est lundi , je vous souhaite une agréable semaine

_DSC3160_LI

Quand le ciel affiche ses diadèmes

Vous avez le choix les filles ...

 Ciel 

  C'est lundi pour chez    Arlette & Sylvie 

Ma particiption

 Un p'tit croissant ?...

_DSC3479

 

un peu plus tard ...

 

_DSC3161_LI

_DSC3164_LI (2)

 Il y en a qui s'en balance ...

_DSC3169_LI

 Un autre jour, la pluie battante dégouline sur la moustiquaire , même pas perturbé le papillon _DSC4928_LI

 Samedi en fin de journée après une bonne averse

Un double arc-en-ciel côté jardin 

_DSC5007

_DSC5009

_DSC5010

Et de ma terrasse le volcan au même moment fume ...

_DSC5011

Quel artiste le ciel avec ses colères et ses pauses couleurs  ...

_DSC3170_LI

 

---

Point culminant de la station (475 m) alors qu’à l’entrée de Châtel-Guyon il n’y a que 409 m d’altitude. D’ici, on peut admirer le quartier thermal en contre bas.

De cet endroit, vous avez une vue sur la plaine de la Limagne, l’une des plaines les plus fertiles de France, et une vue sur toute la chaîne des Puys dont le point culminant est le Puy de Dôme (1465 m d’altitude) ainsi que les Monts de la Madeleine et du Forez.
---
La croix du calvaire érigée en 1884

montre l’emplacement de l’ancienne forteresse du Comte Guy II.

L’Eglise Sainte Anne fut édifiée en 1845 avec les pierres du château démantelé. Ces fresques sont réalisées en 1956 par un peintre d’icônes : Nicolas Grechny, né en 1912 à Tallin. Ce sont 900 m² de fresques d’inspiration byzantines réalisées sans maquette, sans projet écrit en seulement 60 jours par un hiver particulièrement rigoureux, illustrant des scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament. Le bas côté droit représente la Création en opposition au bas côté gauche représentant l’Apocalypse. Dans son travail, Nicolas Grechny a mélangé les personnages bibliques avec au second plan des habitants de Chatel-Guyon représentant les mortels avec parfois une pointe de malice.

(La documentation écrite vient du site Auvergne tourisme) 

Bonjour de chatelguyonRose63

 

Cliquez ici pour voir mon film "Eglise de Chatel-Guyon et ascension jusqu'au calvaire " ! 

 ***

Pour le défi écriture chez Lakevio

Voici ma bafouille

***

Rêveuse elle l'était cette petite fille

Étendue sur un lit de marguerites

Perdue dans ses pensées

Sur l'herbe douillette

Une hirondelle 

Passait et repassait devant -elle

Petite hirondelle, que fais-tu?

Je construis mon nid lui dit-elle 

Je prends de la terre dans mon bec, 

Des brindilles de paille,

Je malaxe avec ma salive

Cela forme du ciment 

Et très vite je construis un nid très solide sous le toit de ta maison

Tu sais l'endroit est idéal pour le protéger des intempéries

De forme arrondie,

Je le garnis de laine avec tout ce que je trouve de douillet dans la nature 

Pour mes futurs petits oisillons

Ainsi, après tous ces efforts, je peux pondre aisément 

Et je me dépêche car c'est bientôt le moment 

Dis-mois petite hirondelle

Dis-moi d'où tu viens, et pourquoi avant de partir toutes les hirondelles se donnent rendez-vous sur les fils électriques?

Pour l'hiver nous nous groupons pour nous soutenir pendant le grand voyage au mois d'octobre normalement

Nous survolons de grandes villes comme toi quand tu pars loin pour te réchauffer l'hiver en vacances avec tes parents 

Mais hélas à la campagne, de plus en plus de citadins nous chassent car paraît-il que nous salissons leur devant de porte 

Quelle chance tu as toi de vivre à la campagne 

Petit fille 

Il faut la préserve la campagne fleurie 

Il faut continuer à observer les oiseaux 

Oui il faut ....

Car les fils électriques disparaissent 

Nous n'aurons bientôt plus de lieu pour nous rassembler 

Oui

Petite fille 

Merci de penser à tout cela en grandissant 

Il y a trop de gens qui aiment la campagne mais ils ne la protègent pas assez 

 

Publicité
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
  • La nature. Ma région "l'Auvergne". Mes voyages. Mes photos sont ma propriété. Le montage de mes reportages photos et diapos est respectueux. Toute personne photographiée dans une scène de rue me demandant la non parution de sa photo aura satisfaction
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité