Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
7 octobre 2015

La vallée de Chaudefour cet été

Les vaches enlibertédans ce paradis

Réserve naturelle nationale de la vallée de Chaudefour

 

Une vallée née de glace et de feu

 

La vallée de Chaudefour est un creux dont les flancs sont hérissés de roches escarpées, d’aiguilles, et de murailles qui en font sa beauté pittoresque. Née Il y a 600 000 ans environ elle résulte de la destruction partielle du massif volcanique du Sancy, un stratovolcan dont l’histoire s’échelonne entre moins 800 000 et moins 200 000 ans BP. Puis de moins 90 000 à 12 000 ans, la vallée de Chaudefour a subi plusieurs périodes glaciaires et elle s’est très vite creusée. Ainsi, elle présente en aval (entre les villages de Montmie et de Monneaux) un profil en auge (ou en « u ») typique d’une vallée glaciaire large de 2,5 kilomètres d’une crête à l’autre.

 

(Cette documentation écrite vient du parc des volcans d'auvergne) 

voir le diaporama de mon ami(e)

Parunbeaudimanched'aôut

@ Suivre 


***********************************

Fafelmon p'titcousin

*******************

 Et...

 Ma photo que j'offre à Rosa 

(sept 2015 et oui, j'ai fait une infidélité à mon Auvergne)

Pour  sa rubrique " scènes de rue "

http://rosa888.canalblog.com/

Sptembre2015 le montstmichel

Publicité
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
  • La nature. Ma région "l'Auvergne". Mes voyages. Mes photos sont ma propriété. Le montage de mes reportages photos et diapos est respectueux. Toute personne photographiée dans une scène de rue me demandant la non parution de sa photo aura satisfaction
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité