Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
6 janvier 2015

Vestige du Prieuré de St-Dier-D'auvergne

Etabli sur un rocher dominant le Miodet,

 

_DSC9173

 

 Ce prieuré d’origine romane formait jadis un quadrilatère dont l’église de Saint-Dier constituait un des côtés. Aujourd’hui, il n’en subsiste que des vestiges où l’on décèle la présence de fortifications réalisées dans les dernières décennies du XIVe siècle. L’établissement religieux dépendait de l’abbaye de La Chaise-Dieu, en Haute-Loire. Le prieur avait droit de basse justice sur les paroisses de Saint-Dier, Saint-Jean-des-Ollières, Trézioux et Auzelles. Le domaine qu’il administrait comprenait le prieuré, des étangs, des moulins et fours banaux ainsi que des terres et des bois.

( documentantion venant du site de la ville )

Ce 24 décembre 2014 ce prieuré  abrite également les créations des villageois 

Il y en a une qui a attiré mon attention 

Son originalité

Elle est fabriquée à l'aide de boules de pétanque 

Hélas l'endroit est très étroit, obscur , pas facile de capturer dans son ensemble ...

 

Le Prieuré de St Dier D'Auvergne

 

 

voir le diaporama de mon ami(e)


alpha 01

alpha 04alpha 05alpha 13alpha 01alpha 09alpha 14

 

 

Publicité
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
  • La nature. Ma région "l'Auvergne". Mes voyages. Mes photos sont ma propriété. Le montage de mes reportages photos et diapos est respectueux. Toute personne photographiée dans une scène de rue me demandant la non parution de sa photo aura satisfaction
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité