Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
17 juin 2014

Le Pont de Tréboul

La vidange du lac barrage de Sarrans a débuté avec l’ouverture de la vanne de fond. Le débit de vidange est de 55 à 60 m3/s ce qui entraînera une baisse du niveau du lac d’environ 10cm/h. D’ailleurs, nous avons pu déjà voir tous les vestiges aux alentours du Pont de Tréboul. A partir du barrage de Sarrans, ce sont les squelettes des arbres immergés qui l’on peut voir , la nature reprend vite ses droits , l'herbe est d'un coloris vert tendre 

Le pont d'aujourd'hui est l'un des trois ouvrages construits au début du siècle dernier, afin de permettre le franchissement du lac qu'endigue le barrage de Sarrans : deux ponts suspendus, à Tréboul et à la Devèze, et un pont métallique, le pont Lebeau. Un quatrième passage utilise la crête du barrage.

En mai 1934, la retenue d'eau a donc noyé 40 kilomètres de vallée. C’est à la limite des communes de Sainte-Marie et de Lieutadès que la vallée était le plus habitée. Cette mise en eau de la vallée a permis la mise en service des ouvrages hydroélectriques d'EDF (aujourd'hui ERDF) du barrage de Sarrans, mais elle a aussi gommé les vestiges de plusieurs petits villages pittoresques de la vallée de la Truyère.

Le lac étant vidé  : du pont suspendu de Tréboul, on aperçoit alors des ruines..

Aujourd'hui nous sommes presque seuls sur le site , ces premières photos sont prises du grand pont , nous nous sommes bien chaussés car nous avons décidé de descendre à flanc la paroi raide et callouiteuse  habituellement immergée , nous voulions dans un premier temps aller jusqu'au barrage mais la route d'accès est interdite en ce moment donc voici les panneaux pour vous donner une idée 

_DSC9527

_DSC9530

_DSC9531

_DSC9532

_DSC9533

voir le diaporama de mon ami(e)


@ Demain si vous le voulez bien , nous serons dans les vestiges 

 

Publicité
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
  • La nature. Ma région "l'Auvergne". Mes voyages. Mes photos sont ma propriété. Le montage de mes reportages photos et diapos est respectueux. Toute personne photographiée dans une scène de rue me demandant la non parution de sa photo aura satisfaction
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité