Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
15 avril 2014

Sur les quais de Bordeaux

_DSC6524

 

Un peu d'histoire :

 

 La ville a fait partie de l'ancienne province de Gascogne .

Elle a été fondée au IIIe siècle av. J.-C. sous le nom de Burdigala, par les Bituriges Vivisques  . En 52 avant JC, la ville est romanisée des rues sont tracées des aqueducs, des temples, un amphithéâtre et une curie sont construits. Bordeaux devint un comptoir de commerce et lieu de foire ou " emporium". Son rôle était stratégique car il contrôlait les routes de l'étain et du plomb entre les ports gaulois de la Loire et Rome. La ville fut érigée en "civitas" administrée par un collège de magistrats. Entre l'an 40 et l'an 60 sont implantés les premiers plants de vigne à l'origine du vignoble bordelais. En l'an 70, Burdigala est déclarée capitale administrative de la province romaine d'Aquitaine  par l'empereur Vespasien . La ville prospéra encore sous la dynastie des Sévères , et de cette période datent des monuments illustres tels que le forum (Pilliers de Tutelle) et le Palais Galien (amphithéâtre de 15 000 places avec gradins en bois). Par la suite, la ville subit différentes invasions barbares .

_DSC6532

_DSC6550

_DSC6555

 

A la suite du mariage d’ Aliénor d'Aquitaine , ancienne épouse de Louis XII, avec Henri II Plantagenêt  , la ville devient anglaise (1154 à 1453). Elle le restera pendant trois siècles, ainsi que l’Aquitaine appelée alors la Guyenne). C'est grâce au régime d'éxonération de taxes vers l'Angleterre que les vins de Bordeaux connurent un grand essor. Le marché du vin s'effondra lors de la reprise de contrôle par les français .

La ville a eu des maires de grande renommée : Jacques Chaban Delmas fut élu maire de Bordeaux en 1947, il resta à ce poste près de quarante ans, jusqu'à ce que son successeur, Alain Juppé , le remplace. Bordeaux eut ainsi deux anciens premiers ministres de la France pour maire

(La documentation écrite vient du net ) 

voir le diaporama de mon ami(e)



 

Publicité
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
  • La nature. Ma région "l'Auvergne". Mes voyages. Mes photos sont ma propriété. Le montage de mes reportages photos et diapos est respectueux. Toute personne photographiée dans une scène de rue me demandant la non parution de sa photo aura satisfaction
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité