Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
15 janvier 2014

Lieu de lumière à Saint Nectaire

La région de Saint Nectaire est dotée de plusieurs dolmens, notamment celui du Mont Cornadore 

Nous la remarquons de loin 

 l’Eglise de Saint Nectaire domine la vallée de la Couze.
Cet édifice roman fait partie des cinq églises dites « majeures »

DSC_3956

DSC_3957

DSC_3959

Cette construction nous en dit long sur la foi des bâtisseurs 

Ouverte ce jour , je vous invite à me suivre 

DSC_3961

DSC_3967

DSC_3969

La tradition rapporte que Nectaire, nommé alors Ypace, était Grec de naissance. Il venait des environs de Byzance 

 

Parvenus en Auvergne, Nectaire et Baudime furent chargés par Austremoine de diffuser l'Evangile dans le « Pays coupé » qui s’étend de la Limagne d’Issoire jusqu’aux Monts Dore.

DSC_3978

DSC_3983

DSC_3994

 Bras reliquaire de Saint  Nectaire datant du XII ème S

 Buste de Saint Baudime datant aussi du XII ème S 

magnifique

Nectaire fixa le centre de son apostolat  sur le Mont Cornadore au cœur d’une région très anciennement peuplée. Il éleva un sanctuaire où il put se retirer au terme d’une longue vie de prière et de prédication. Nectaire s’éteignit un 9 décembre. Ses discipes  déposèrent son corps dans l’oratoire du Mont Cornadore où ne tardèrent pas à aller le rejoindre les dépouilles de ses deux fidèles coopérateurs Baudime et Auditeur. Les miracles opérés autour de leur tombeau firent de l’oratoire un lieu de pèlerinage très fréquenté. Des habitations s’élevèrent autour du Mont Cornadore et, du nom de son fondateur, le bourg ainsi constitué prit le nom de Saint-Nectaire.

DSC_4002

 

Les vitraux

Moment de prière

mosaïque1

 

A St Nectaire la richesse des thèmes sculptés sur les chapiteaux est importante

Ce sont des « livres ouverts »

Piliers sculptés

Vitraux2

Le porche de l'église

L'église

mosaïque

 

Dans ce village la nature et l'art s'unissent 

La beauté tiend

L'épreuve du temps  lui rend toujours justice car si elle est vraie

Elle transcende les modes et la durée 

La journée s'achève

Mon esprit est heureux  d'avoir laissé  dans cette église la forme de mon âme respectueuse 

DSC_4048

 Avant de partir 

Ils sont venus, ils sont tous là ....

DSC_4062

DSC_4063

DSC_4064

Le village après de l'église

DSC_3960

Publicité
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
  • La nature. Ma région "l'Auvergne". Mes voyages. Mes photos sont ma propriété. Le montage de mes reportages photos et diapos est respectueux. Toute personne photographiée dans une scène de rue me demandant la non parution de sa photo aura satisfaction
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité