Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
17 décembre 2013

Fin de notre visite de Mezel

DSC_2544

DSC_2553

DSC_2549

Mezel a été prise par l'évêché d'Auvergne en 1202. Logis de seigneur exceptionnellement conservée, son église est chargée d'histoire et demeure une merveille de l'architecture romane.

L'église est fermée aujourd'hui , donc pas de visite  ...

DSC_2557

La Mairie transférée ici

 

DSC_2555

La poésie est le balcon par lequel j'ai choisi de m'évader

Citation de Denis Heudré

DSC_2548

 

DSC_2550

 

DSC_2551

Cultivé sur les sols noirs de la Limagne, saupoudrés de cendres volcaniques, il regroupe 10 à 18 gousses serrées de couleur rosée. Chaque tête doit présenter un calibre minimal de 45 millimètres...

La région comptent parmi les berceaux de l’ail rose, qui, dès le milieu du XIXe siècle, s’impose comme culture semi-industrielle : de 120 hectares plantés au tout début du XXe siècle, on passe à 1 500 hectares dans les années 1960. De nos jours, la superficie est retombée à un demi-millier d’hectares de culture extensive et mécanisée, car l’ail ne semble plus assez rentable.

 

Une confrérie des “Grands Goussiers”, créée en 1992, regroupe les défenseurs de l’ail rose, tandis qu’une foire à l’Ail, au Vin et à la Brocante anime Billom (la plus réputée, non loin de ce village ) le second week-end d’août. ( doc venant du net)

DSC_2570

Le monument face aux monts d'Auvergne

Panoramas

 

Paysage

Petite maison

Mezel étant bâti sur le Puy-de-Mur, cela explique toutes ces vues imprenables

DSC_2578

 Je laisse ouverte la fenêtre sur se sage village

Décembre affiche son soleil d'hiver

La neige n'a pas encore recouvert ...

DSC_2563

Tournons autour du sapin que Maxime a décoré avec amour ...

Une boule brodée ...

DSC_2637

 

 

Publicité
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
  • La nature. Ma région "l'Auvergne". Mes voyages. Mes photos sont ma propriété. Le montage de mes reportages photos et diapos est respectueux. Toute personne photographiée dans une scène de rue me demandant la non parution de sa photo aura satisfaction
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité