Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
21 novembre 2013

M 'en allant à Aubagne , la visite d'un atelier de santons

Epine dorsale d'un ensemble naturel rocheux

Le sommet du Coudon est interdit d'accès car il abrite à son sommet le fort Girardon , une base de surveillance militaire très importante pour la région militaire de la Marine « Méditerranée »

Il culmine  à 702 mètres d'altitude

 à ses pieds, entre autres, les communes de Toulon  et La Valette -du-Var

surlarouted'Aubagne

Je photographie du bus qui avance donc les vues ne sont pas au top  ...

LaMontagne

 

Visitons l'atelier

Venant d'Aubagne, berceau familial et capitale du santon, les créations Maryse Di landro perpétuent le savoir-faire traditionnel depuis 1976

 

santon

 

l'atelier

Un à trois jours de travail peuvent être nécéssaires à la création d'une nouvelle sculpture, puis un moule sera fabriqué afin de reproduire le santon plusieurs fois.

le moulage est effectué en argile grâce un moule en plâtre, ensuite il sera ébarbé puis personnalisé au couteau

démonstration

 

Aprés 10 jours de séchage toutes les pièces détachées de nos santons sont cuites dans un four électrique à une température de 950°

le cycle de cuisson dure une vingtaine d'heures et plus de 2000 pièces peuvent tenir dans le four.

lacuisson

La décoration est effectuée avec une peinture acrylique. Pas moins de 13 différentes étapes sont nécessaires pour finir le visage, dont 7 ne sont consacrées qu'à l'oeil du santon.

ladéco

 

La couture est effectuée à la machine d'aprés des patrons créés selon des modèles de vêtements du 18ème siècle.

Le montage consiste à assembler les différentes pièces de ces santons, pieds, mains, tête et jambes. Le tout est collé et étayé grâce à des renforts métaliques.

 

les patrons

 

 

lescostumes

 

L'habillage permet d'ajuster les vêtements sur le santon les uns aprés les autres, grâce à de la colle et des épinglees. Pas moins de 7 pièces de costume par santon.

La finition consiste à poser les accessoires fabriqués au préalable et donner l'attitude souhaitée.

oh!

Le musée,

entièrement crée par leurs soins est composé de plus de 400 santons prestiges pièces uniques), mis en scène suivant différents thèmes (nativité, biblique, provence et historique...)

(Toute la documentation acompagnant mes photos vient de mes recherches et notes prises sur place au Musée   ) 

C'est une entreprise qui travaille en famille ,

nous avons été reçu avec un petit apéritif ,

la visite dure 45 minutes 

suivie de la partie exposition (libre)

dans une ambiance très conviviale 

DSC_1539

DSC_1541

DSC_1545

petites scènes

 

santons3

 

transport

 

casse-croute

 

lachambre

 

latoilette

 

lacouture

 

choixdetissus

 

DSC_1540

coutume

 

lafontaine

 

lesbagnards

 

DSC_1559

 

lapétanque

 

findelavisite

 

@ la fenêtre

 L'art du santon de génération en génération

A cinq minutes du centre ville d’Aubagne,

au cœur de la zone commerciale des paluds 

les SANTONS D’ART DE PROVENCE MARYSE DI LANDRO

Une famille sympathique qui nous a reçu chaleureusement 

 

 

Publicité
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
  • La nature. Ma région "l'Auvergne". Mes voyages. Mes photos sont ma propriété. Le montage de mes reportages photos et diapos est respectueux. Toute personne photographiée dans une scène de rue me demandant la non parution de sa photo aura satisfaction
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité