Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
6 novembre 2013

En passant à Châtel-Guyon

L'automneàChatelGuyon

Bravo aux employés de la commune qui ne manquent pas d'idées 

Le rond point

 A l'automne 

"les arbres font  des stripteases pour faire pousser  les champignons " 
de Patrick Sébastien  
Les champignons

Dans une ambiance aux couleurs d'automne 

Près de la gare de Châtel-Guyon, le rond-point a été aménagé avec cette oeuvre du sculpteur Gilles Pérez

Qui me ravit à chaque saison 

FontainedeChatelguyon

 

Le nom de Châtel-Guyon vient de "Château de Guy". Guy II d'Auvergne , comte d'Auvergne de 1194  à 1222 , fit construire un bastion en 1185 sur la colline du calvaire, pour protéger Riom. Le château aujourd'hui disparu, se composait d'une enceinte carrée, flanquée de trois tours circulaires, comme le montre le dessin de Guillaume Revel  dans l'Armonial d'Auvergne vers 1450.

Avec son frère Robert, évêque de Clermont, Guy II se disputa beaucoup. Le roi de France Philippe -Auguste  lui confisqua donc son domaine, qui fut transmis, à l'occasion de règlement de la succession de Géraud de Maulmont aux héritiers de la famille de Maulmont .

En 1198, le nom du village était Castrum Guidonis, ensuite Châteauguion au XVème siècle Chastelguion au XVII ème siècle et Châtel-Guyon au XIX ème siècle.

Le calvaire au loin

Un agrandissement de ma photo car aujourd'hui je n'ai pas fait l'ascension ...

lecalvaire

 

Ancien château de Chatelguyon

Manzat ( sujet d'hier) est à 15 km de Châtel-Guyon 

L'automne

Le toit du monde vu de chez moi que j'ai découpé d'un clic  

Mercidevotrevisite

 

Publicité
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
  • La nature. Ma région "l'Auvergne". Mes voyages. Mes photos sont ma propriété. Le montage de mes reportages photos et diapos est respectueux. Toute personne photographiée dans une scène de rue me demandant la non parution de sa photo aura satisfaction
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité