Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
10 octobre 2013

Les caves de Saint Julien


Saint Julien est un hameau de la commune de Montaigut- le- Blanc, au Sud de Clermont-Ferrand.

J'ai la nature à volonté , non loin de chez moi 
.Les collines exposées au Sud, des vallées des Couzes, que l’on appelle : les pays coupés, étaient plantées de vignes installées sur des "pailhats".
A St Julien, les caves servaient à entreposer le vin. 
Au nombre de 140, elles ont été creusées dans une colline de tuf issu des projections des volcans des Monts Dore.
Les caves se superposent et communiquent souvent. Elles sont très proches les unes des autres. Les portes à claire-voie permettent l'aération. Actuellement beaucoup sont à l’abandon mais certaines sont utilisées par une société d’affinage du St Nectaire.

Ces caves sont de plus en plus abandonnées, et la nature reprend le dessus

En ce mercredi , par temps gris mais sec ce fut très agréable 

DSC_0173

La nature affiche ses dégradés de verts 

DSC_0122

DSC_0123

La nature s'organise et ici, elle nous a sorti ses plus beaux atouts 

DSC_0124

La nature a toujours l'envie et le plaisir de créer

si personne ne la raisonne avec du poison 

DSC_0125

ci-dessous une belle vue sur le chemin des caves 

Montaigut-le-Blanc est dominé par la masse sombre d'un château : celui-ci est une imposante forteresse féodale 

 Disposé en cascades sur le versant, le village, possède un charme méridional

Deux âges d’or caractérisent Montaigut-le-Blanc :

le XIIème siècle pour ses seigneurs et le XIXème siècle pour l’ensemble de la commune.

 

DSC_0126

Nous sommes ici pour les caves , poursuivons ...

 

DSC_0127

 

DSC_0128

 

DSC_0129

La " Serre " est une colline rectiligne née voilà un million d’années de l’enchevêtrement de deux coulées de boue et de cendres du Sancy. De nombreuses caves seront creusées le long de celle-ci ainsi que sur la commune .  La plupart ont été abandonnées, le phylloxéra (maladie de la vigne) puis la grande Guerre ayant tour à tour sonné le glas de cette prospérité. Suite à l’extinction de la vigne, des vergers (pommiers) seront plantés.  Néanmoins, l’exode rural se poursuit jusque dans les années quatre-vingt. Aujourd’hui, certaines caves servent encore à l’affinage des fromages, notamment le " Saint-Nectaire ". De nos jours, après un long déclin, la population commence à croître à nouveau

 

DSC_0130

les entrées des  
caves sont creusées dans le tuf 

 

DSC_0131

 

DSC_0132

 

DSC_0134

 

DSC_0135

Elles sont toutes différentes 

 

DSC_0136

Il s'est piqué avec les orties, il boude

 

DSC_0137

Un beau champignon tout jaune...je le laisse pour Marcel 

 

DSC_0145

 

DSC_0138

Voyez, il ne boude pas longtemps , voilà un enfant qui n'a pas peur des caves 

 

DSC_0139

 

DSC_0140

 

DSC_0141

Le site en compte 140, je ne vais pas toutes vous les montrer , au risque de vous provoquer une indigestion 

Demain, nous poursuivrons jusqu'au voeur du petit village charmant ,

je pense que cet isolement pour les gens de ce cru est une chance , en parlant avec les personnes agées au cours de ma visite, j'ai encore vu cette petite éteincelle dans leur  regard ...que beaucoup de citadins n'ont pas ...

 

DSC_0166

Nos campagnes sont belles et fleuries 

 

DSC_0153

 

Publicité
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
  • La nature. Ma région "l'Auvergne". Mes voyages. Mes photos sont ma propriété. Le montage de mes reportages photos et diapos est respectueux. Toute personne photographiée dans une scène de rue me demandant la non parution de sa photo aura satisfaction
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité