Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
6 septembre 2013

Fin de notre promenade au col du Béal

Halte à Augerolles 

Fin de notre sortie dominicale

 Exceptionnellement, ci-dessous, cette photo vient du net car en cherchant de la doc, suis tombée dessus et elle m'a plu 

pour peaufiner mon billet ,  "j'ai rajouté ce cadre "

Photo de Augerolles

Trois cours d'eau la bordent et tiennent lieu de limites séparatives : la rivière « La Dore » et les ruisseaux « La Faye » et le « Couzon »

Aux confins de la Montagne de Thiers et des Hautes Chaumes du Forez

***

L'Eglise Sainte-Croix 

( fermée lors de mon passage )

Monument classé a été maintes fois remaniée entre le XI et le XIV siècle, ce qui explique l'amalgame de style Roman et Gothique.

Le Clocher haut de 35 mètres fut démoli pendant la révolution et les cloches furent fondues, puis il fut reconstruit en 1844 avec deux nouvelles cloches.

Sous le choeur sont inhumés, dans une crypte mortuaire, les châtelains et prieurs des châteaux de Frédeville et des Grimardies

La Période Révolutionnaire

1790 

 Le 1er février : la commune d'AUGEROLLES est divisée en deux parties :

Le Bourg et Frédeville.

Cette même année  et jusqu’en 1800 la commune est chef-lieu de canton et regroupe Aubusson, Augerolles et Olmet.

1793 

Le clocher de l'église en forme de flèche est démoli, sur ordre du commissaire du peuple  Couthon, par un maréchal ferrant du bourg qui s'appropria les cercles qui reliaient les tours. La destruction fut interrompue par l'intervention énergique d'un menuisier de la Renaudie. C'est en 1803 que le Conseil Municipal décida de réédifier le clocher et de réparer l'église.

La rue est très ombragée en fin de journée 

 

DSC_9389

Vu de loin elle s' impose dans le paysage

Et à ses pieds  nous sommes bien petits ....

Juste le temps de faire un petit tour .

Cadre

 

DSC_9384

 

Façade de l'église

DSC_9373

C'est triste de voir la porte d'une église gribouillée 

Fin de notre balade dominicale

DSC_9376

 

la croix

Petit village de silence,

Où la cloche sonne un vieil air en cadence 

Belle fontaine 

Si tu pouvais t'exprimer ...

La fontaines D'Augerolles

 

ALPHABET BOUTONSALPHABET BOUTONSALPHABET BOUTONSALPHABET BOUTONSALPHABET BOUTONS

 

 De votre visite 

 

Publicité
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
  • La nature. Ma région "l'Auvergne". Mes voyages. Mes photos sont ma propriété. Le montage de mes reportages photos et diapos est respectueux. Toute personne photographiée dans une scène de rue me demandant la non parution de sa photo aura satisfaction
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité