Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
4 septembre 2013

Visitons ce village

Brugeron

Le Brugeron est situé sur les flancs du Forez. Le Brugeron est relié à Olliergues situé à 12 km en contrebas par la route du Col du Béal.

DSC_9189 - Copie

Les photos de l'intérieur de l'église seront postées demain 

La statue

Le nom "Brugeron" aurait pour origine le latin brucaria, signifiant bruyère. Il est vrai que cette commune de montagne s'étend jusqu'aux Hautes-Chaumes, terres de bruyères et de myrtilliers battues par les vents.

DSC_9286 - Copie

Le Brugeron serait situé au bord d'une voie romaine qui aurait conduit à un temple dédié à Diane à Pierre-sur-Haute, mais rien pour l'heure ne confirme cette hypothèse. La naissance de la commune est elle, tout à fait certaine : c'est en 1790 que le village se sépara d'Olmet pour devenir commune, et paroisse un an plus tard.
Peu d'éléments permettent de retracer son histoire si ce ne sont quelques événements qui dénotent un caractère indépendant et déterminé. En 1577, une troupe du chef protestant Merle fut totalement défaite au Grun Batailler. En octobre 1795, la rumeur selon laquelle des royalistes et des déserteurs, membres de la Ganse blanche, s'y cachaient donna lieu à une fouille minutieuse, sans succès. Durant la seconde guerre mondiale, un important maquis se développa ; il fut attaqué par la police de Vichy et une colonne allemande

la Mairie

Le centre du bourg a fait peau neuve avec la mise en valeur de son bâti et de ses monuments

 Quel est notre pays sinon  un rêve 
Que nous nous sommes racontés feuille à feuille, d'or et  fleur dorée , fontaine, arbre,rivière,
Cet invisible paradis
"de Kathleen Raine" 

DSC_9287

DSC_9294 - Copie

DSC_9306 - Copie

DSC_9301 - Copie

DSC_9305 - Copie

La grande rue

le cheval

Le lavoir

Jusqu'au début du XXe siècle, l'économie de la commune reposait essentiellement sur l'agriculture et notamment l'élaboration de la fourme des Monts du Forez (Le Brugeron compte en effet plusieurs jasseries), complétée par l'exploitation des forêts, la fabrication de sabots, comme le souligne d'ailleurs le blason de la commune, orné de deux sabots, et la découpe de planches destinées à la construction de navires

DSC_9164

"Photo du Blason ci-dessous prise sur le net"

Publicité
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
  • La nature. Ma région "l'Auvergne". Mes voyages. Mes photos sont ma propriété. Le montage de mes reportages photos et diapos est respectueux. Toute personne photographiée dans une scène de rue me demandant la non parution de sa photo aura satisfaction
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité