Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
2 septembre 2013

Le Château de Montmorin

Aux portes du parc naturel régional du Livradois-Forez, les vestiges de l'ancien château féodal de Montmorin trônent au sommet d'une éminence naturelle. L'ensemble actuel remonte aux XIIe et XIIIe siècles, mais ses origines sont probablement beaucoup plus anciennes.

Les sires de Montmorin sont attestés depuis le Xe siècle. La première mention du château figure en 1102, dans une charte de l'abbaye de Sauxillanges. Au XIIe siècle, Hugues II puis Hugues III viennent grossir les rangs des croisés. Le second accompagne notamment le roi Louis VII le Jeune en 1147. Les sires de Montmorin augmentent leur importance politique et territoriale en Auvergne, en s'alliant aux principales familles de la région. Ils participent activement à la guerre de Cent Ans et se montrent de fidèles serviteurs des rois de France. La forteresse passe d'une branche à l'autre de la famille aux XVIe et XVIIe siècles.

Acheté en 1628 par Claude de Chazeron, il ne semble plus habité après cette date. En raison de son gigantisme, on renonce à le détruire à la Révolution. Vendu comme Bien National vers 1790, il est découpé en plusieurs lots et transformé en exploitation agricole. Il fait au XXe siècle l'objet d'importantes restaurations et un musée est aménagé dans les bâtiments réhabilités.

(Doc. prise sur le net)

 

Ce château se visite l'été 

Hélas fermé ce jour-là pour travaux ...

Le château de Montmorin

 

DSC_7703

Avec les jeux du soleil ,

la luminosité nous offre un spectacle d'exception 

 

DSC_7704

 

DSC_7706

 

DSC_7707

 

DSC_7708

 

DSC_7709

Je vous laisse avec les fleurs de mon jardin 

 

Merci

 

une fleur

Un proverbe auvergnat dit que

La France , c'est l'Auvergne avec quelque chose autour 

J'ai voté pour ma région en allant sur 

http://www.chainedespuys-failledelimagne.com/

Publicité
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
  • La nature. Ma région "l'Auvergne". Mes voyages. Mes photos sont ma propriété. Le montage de mes reportages photos et diapos est respectueux. Toute personne photographiée dans une scène de rue me demandant la non parution de sa photo aura satisfaction
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité