Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
30 août 2013

La Fête patronnale hier et aujourd'hui à Manzat

 

On en parlait des mois à l'avance

Les villageois confectionnaient des  roses en papier

Les idées de chacun se mélangeaient

Chaque quartier se faisait un honneur de construire son char fleuri

Chaque année, un nouveau mûrement réfléchi

Les festivités débutaient le samedi soir

A la tombée de la nuit un cortège de flambeaux allumés sillonnaient les rues du village

La fanfare précédait ces lampions et les guider

Devant la Montagne de Montarvier , les pompiers nous offraient un somptueux feu d'artifice à ramages qui éclairaient le ciel avant de s'évanouir 

Le jeu de lumières achevé, nous nous dirigions devant la mairie pour le vote de la Miss Manzat

Monsieur la Maire conviait la population pour le verre de l'amitié

Après un repas copieux, le bal des conscrits dégourdissait les jambes

Le dimanche matin, klaxons , trompettes annonçaient le réveil en fanfare dans tous les quartiers , même les plus sourds étaient réveillés!

Après la messe , cette jeunesse en goguette sonnait aux portes et nous offrait la brioche bénie

 La menue monnaie ainsi récoltée leur offrait un petit voyage

Le dimanche, c'était l'occasion de faire un grand repas de famille dans chaque chaumière

A quinze heure la fanfare suivait les chars fleuris, les villageois formaient un cortège joyeux

Les enfants déguisés lançaient des confettis avec  frénésie , il pleuvait des flocons de toutes les couleurs...

Mon cousin et moi

"Tous les ans nous nous déguisions , nos costumes confectionnés maison par Tata Denise , la couturière de la famille "

La Miss élue la veille prenait place sur le plus beau char qui lui été réservé avec ses dauphines

La tradition voulait qu'après le défilé, dans la rue pentue du village ait lieu le cou de l'oie

Une ficelle était tendue à la cime de deux poteaux sur la largeur de la rue

Sur cette ficelle étaient attachés des cous de lapins, de canards et d'oies

Les cavaliers lancés à toute vitesse devaient se hisser sur leur monture et arracher la tête de chaque bestiole

Bien sûr ce spectacle attirait une foule énorme derrière les barrières formées de grosses bottes de paille

Ensuite les forains appelaient petits et grands avec leur haut parleur ...

En voiture Simone ...

Les balançoires en forme de barque en bois , les chevaux de bois , les auto-tamponneuses en vogue  étaient prisées

Les jeux de boîtes renversées "tappe sec" 

De longues files d'attente favorisaient la convivialité entre les gens de tous les villages avoisinants

Les tirs à la carabine rivalisaient avec les stands de barbes à papa , de tombolas...

Le lundi après midi était réservé aux sports de groupe, course en sac...

En fin de soirée à la nuit tombée prenait place la course au champagne pour clôturer trois jours de festivités

Pendant de longues veillées , nous parlions encore de cette fête bien réussie !

et oui, c'était autrefois

*** 

Maintenant place au 25 juillet 2013

 Bénévole en maison de retraite ,

j'ai offert ce jour - là un peu de joie à une résidente 

Avant le défilé, nous sommes allée faire une  marche ,  le long d'un sentier que je connais bien, pour avoir vécu 52 ans dans ce village que je n'oublie pas ...

Le nom de Manzat, probablement d'origine très ancienne et prélatine, viendrait du mot « Mannius », qui évolua en « Mannicius ». En 1163, Manzat est appelé « Amanziaco », puis « Manzac » en 1392. de nos jous : Manzat

 

Blason ( copié sur le net )


Ce blason, adopté par le conseil municipal en délibération du 15 mars 1959 ( d'après ce que j'ai lu)

 

 

Bonjour de Manzat

sur le sentier

 

Village de mon enfance

 

DSC_9098

 

DSC_9095

Nous sommes à l'heure et au meilleurs endroit 

Place aux festivités ...

Place au défilé 

Qui de nos jours n'est plus suivi du cou de l'oie ...( tant mieux  :))

La fanfare

 

DSC_9066

 

Le défilé

De belles couleurs

Défilé 2013 suite

Moi je dis bravo à tous ces bénévoles qui font perdurer ces coutumes 

Qui rassemblent les petits et les grands !

@ demain

Cette grande maison de famille n'a pas changé , toujours bien habillée en été 

 

A lundi

 

 

Publicité
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
  • La nature. Ma région "l'Auvergne". Mes voyages. Mes photos sont ma propriété. Le montage de mes reportages photos et diapos est respectueux. Toute personne photographiée dans une scène de rue me demandant la non parution de sa photo aura satisfaction
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité