Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
19 août 2013

Picherande, premier village Gentiane d'Europe

Située au coeur du Massif du Sancy et de l'Auvergne, Picherande a été la première commune à se voir attribuer en 2010 le label

"village européen de la Gentiane"

La fête de la Gentiane le 15 août est devenue l'une des plus grandes fêtes du terroir 

Quel bonheur de voir tout ce village se mobiliser pour décorer les rues , c'est ausi le rendez-vous pour d'autres artisans locaux 

Des groupes de musiques d'ici et d'ailleurs ont marqué la journée agréablement sous un ciel radieux 

Nous nous sommes restaurés à la bonne franquette sur une grande tablée très conviviale 

Picherande

 

DSC_8649la gentiane

 

 

DSC_8392

 

DSC_8394

 

DSC_8396

 

DSC_8400

La gentiane " fée jaune " symbole de la plante vivace peut avoir une longévité de 50 ans , c'est un gratte-ciel végétal dans la flore de nos estives avec une hampe florale de plus d'un mètre de hauteur qui porte plusieurs dizaines de fleurs

jaunes - or groupées en étages appelés "verticilles" 

cela donne naissance à un seul pied à plusieurs milliers de graines 

Pour supporter une telle architecture, les racines sont vigoureuses de 1m de haut parfois , un diamètre  de 10cm et un poids pouvant atteindre 5 kg

C'est au coeur des racines que se trouve le trésor recherché par les gençanaîres qui les arrachent à l'aide de leur pic , de leur ancre ou de leur fourche du diable Ces gençanaîres parcourent le Massif Central depuis plus d'un siècle , je me suis laissée dire qu'ils pouvaient récolter jusquà 300 kg par jour , ce qui est un travail de forçat

 

DSC_8389

 

DSC_8390

 

DSC_8393

 

DSC_8395

Mes recherches m'ont appris que ce groupe présent à cette fête ....

C’était par un beau jour du mois de mai 1999 que trois amis affairés aux clôtures ont eu l’idée de créer un groupe de sonneurs de cloches, afin que résonne et perdure la douce mélodie des sonnailles dans leur magnifique vallée des Ormonts.

En effet, le bétail montant de plus en plus en camion, nous prive de ces sons si caractéristiques de nos montagnes.

 

DSC_8398

 Au coeur des racines , des trésors de santé en médecine humaine et vétérinaire 

et aussi les apéritifs ...

une histoire, un patrimoine , une importance économique 

Quinquina , Avèze, Salers , Suze ou encore le Mandarin...

ça vous dit quelquechose ? 

 

Collageanciennes pub

 

DSC_8399

 

DSC_8401

 

DSC_8402

 

DSC_8403

 

DSC_8404

 

Captureles festivités

 

capturévu

Ils ont fait la joie des enfants 

 

Collageles petits ânes

 

DSC_8405

 la fourche du diable

 

DSC_8407

 

DSC_8413

 

DSC_8415

 

la rue

 

Collageinstruments

La basse-cour à l’honneur

 

Collagetrop beau

 

DSC_8384

 

DSC_8386

 

DSC_8406

 

DSC_8408

Sur la façade de ce bar 

 

Collagele bar

La quiétude se lit ici ...

 

DSC_8420

 

@ demain

 

@ demain si vous le voulez bien

 

Pour la visite du village ... 

 

Publicité
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
  • La nature. Ma région "l'Auvergne". Mes voyages. Mes photos sont ma propriété. Le montage de mes reportages photos et diapos est respectueux. Toute personne photographiée dans une scène de rue me demandant la non parution de sa photo aura satisfaction
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité