Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
27 avril 2013

Au coeur du Massif du Cézallier

DSC_4838

DSC_4869

DSC_4855

DSC_5083

Mazoires est un petit village français, situé dans le département du Puy de Dôme et la région Auvergne
La commune s'étend sur 42,2 km² et compte 108 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2004

DSC_5038

L'église de Mazoires possède les reliques de sainte Florine. Ce petit village a été le lieu où la jeune Florine est devenue sainte martyr. Des témoignages du XIXe S., localisent dans ce village le dit "tombeau de florine" ainsi que la maison natale de la sainte

DSC_4768

 

DSC_5018

DSC_5033

DSC_5043

L'église est fermée ce mercredi 

DSC_5058

DSC_5063

Personnalité de ce village 

Le photographe Henri CARTIER-BRESSON(1908-2004) a une partie de ses origines à Mazoires, hameau du Fayet. En effet les Bresson étaient, avant la Révolution française, d'humbles cultivateurs dans ce pays d'Auvergne. C'est Antoine BRESSON qui quitta l'Auvergne vers 1791,et vint colporter à Paris du fil de mercerie et des aiguilles.Il y fit souche. Son fils aîné, Claude BRESSON fonda en 1825, rue Saint-Denis une maison de cotons, à la marque "CB à la croix", ancêtre de la "Société française des fils à coudre" initiée à Paris vers 1880, boulevard de Sebastopol, par ses petits-enfants : Henri, Charles et Jean CARTIER-BRESSON. L'aîné de ces trois frères est le grand-père du photographe, qui porte le même prénom. Quant aux fils CARTIER-BRESSON, après mariage avec les Ets THIRIEZ vers 1930 (firme TCB), cette nouvelle entité se maria avec DMC (Dollfuss Miegg et Cie, de Mulhouse) vers 1960. En 2008, DMC a définitivement déposé le bilan...

DSC_5023

Le coeur du village 

DSC_5068

 Géographiquement à une altitude de 980 mètres

DSC_5073

DSC_5078

 @ lundi 

DSC_4837

 

Publicité
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
  • La nature. Ma région "l'Auvergne". Mes voyages. Mes photos sont ma propriété. Le montage de mes reportages photos et diapos est respectueux. Toute personne photographiée dans une scène de rue me demandant la non parution de sa photo aura satisfaction
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité