Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
18 mars 2013

La Basilique Notre Dame d'Orcival

Collage

Le village d'Orcival est bati dans une étroite vallée des Monts Dore arrosée par le Sioulet entre mi-chemin de Clermont-Ferrand et le Puy de Sancy

Le Sioulet est un affluent de la Sioule en rive gauche , donc sous affluent de la Loire par la Sioule et l'Allier 

DSC_2118

Très belles pentures romanes en fer forgé fixées aux ventaux par de gros clous sur la porte St Jean 

DSC_2119

DSC_2126

La basilique Notre Dame d'Orcival est un des joyaux de l'art roman auvergnat

Elle est classée monument historique depuis 1840

DSC_2120

Cette église romane, élevée au rang de basilique en 1894 par le pape Léon XIII, a été construite par les moines de la Chaise-Dieu au début du XIIè siècle , vraisemblablement financée par Guillaume VII , comte d'Auvergne.

DSC_2121

DSC_2122

Elle a été terminée en 1166. On pense qu'elle a sans doute été construite en une seule campagne, au vu de l'homogénéité de son architecture.

DSC_2123

Le choeur est la merveille de l'église 

DSC_2128

DSC_2129

DSC_2131

DSC_2133

DSC_2132

DSC_2134

DSC_2135

DSC_2136

DSC_2138

Sur un piédestal la célèbre vierge de Majesté d'une hauteur de 74 cm,

DSC_2140

Le maître -autel est un bloc monolitique en granit de Lozère qui repose sur des pieds de sermentine en roche sombre et jasmée

DSC_2141

DSC_2142

DSC_2143

DSC_2145

Collage

Bonne semaine

Publicité
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
  • La nature. Ma région "l'Auvergne". Mes voyages. Mes photos sont ma propriété. Le montage de mes reportages photos et diapos est respectueux. Toute personne photographiée dans une scène de rue me demandant la non parution de sa photo aura satisfaction
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité