Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
22 février 2013

Petit visite du quartier autour du jardin Lecoq à Clermont-Ferrand

DSC_1660

A l'intérieur du jardin ,   c'est la maison du gardien 

DSC_1675

Nous quittons le jardin par ce magnifique portail 

Le 14 juin 1800, Louis-Charles Antoine Desaix meurt à la bataille de Marengo en donnant la victoire à Bonaparte. La ville de Clermont-Ferrand décide alors d’ériger un monument à la gloire de cet illustre enfant d’Auvergne. Le 17 mai 1801, la première pierre d’un obélisque surmonté d’une urne en plomb destinée à recevoir le cœur de Desaix (en fait, le vase resta vide parce que la nature de la blessure nécessita l’incinération du cœur) est posée.

DSC_1676

L’obélisque sera placé au milieu d’une fontaine où sont inscrites les campagnes militaires du général. Quelques années après l’inauguration, un Clermontois propose dans le Journal Hebdomadaire du Puy de Dôme un poème à graver sur le monument. Il ne le sera jamais, mais il commençait ainsi : « Passants, contemplez cette pyramide… ». C’était en 1808 et le terme pyramide prévaut encore aujourd’hui

En 1957, le caractère décoratif du monument est encore accentué lorsque la fontaine de la Pyramide est transformée en jardinière. Elle sera remise en eau en 1987 en même temps que les autres fontaines de la ville

DSC_1687

DSC_1682

L'hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand se compose d'un ensemble de bâtiments datant des 18e, 19e et 20e siècles. Le bâtiment du 18e siècle a été construit entre 1767 et 1773, probablement par l'architecte Dijon et agrandi entre 1808 et 1815 par l'architecte Rousseau.

DSC_1684

Le mur façon Keymi

DSC_1679

DSC_1680

DSC_1681

DSC_1688

Keymi est le pseudonyme de Stéphan Raymond, né en 1973 à Paris (12e arrondissement), peintre et graffeur français ayant réalisé de nombreuses fresques principalement dans la région de Clermont-Ferrand

C’est désormais un bâtiment fantôme ou presque. Avec 5 hectares en plein centre-ville, l’Hôtel Dieu est un espace stratégique pour Clermont-Ferrand. Mais son avenir semble encore bien flou..

DSC_1689

DSC_1685

Ici au loin, nous appercevons le géant : Le Puy De Dôme 

DSC_1686

J'ai déjà fait un article sur la cathédrale , mais cette photo s'impose en passant 

DSC_1690

DSC_1691

Vous pouvez agrandir ces photos d'un clic 

Ci-dessous une maison cossue 

DSC_1654

Construit au début du XXe siècle, le musée Bargoin accueille deux départements ; l’un consacré à l’archéologie, de la préhistoire à l’époque gallo-romaine et l’autre dédié aux tapis et aux arts textiles dans leur plus grande diversité. 
Depuis 2011, le musée propose une nouvelle vision de ses collections archéologiques.

DSC_1692

DSC_1696

Les capucins furent en Auvergne dès 1600 et, en 1608, à Clermont.  Henri IV demanda leur implantation dans la ville. Ils s’installèrent hors des fortifications selon leur habitude pour être proches des gens mais aussi dans un certain retrait afin d’avoir l’environnement propice à la prière et à la méditation. La prédication, les confessions, la prière, les Quarante Heures, les missions occupaient leur temps. Ils étaient aussi aux côtés des habitants en période de peste, d’incendie ou de famine. Expulsés à la Révolution  Française, ils revinrent en ville, à la demande de l’évêque en 1856. Ils construisirent alors un couvent, avec l’aide du clergé et de la population, dont la chapelle actuelle. ( ci-dessous)

DSC_1657

Poursuite de la visite du quartier par ce beau portail

DSC_1693

Ci-dessous façade à l'arrière de l'hôtel Dieu 

DSC_1694

Je termine par cette sculpture qui se trouve à l'intérieur du Jardin Lecoq que nous traversons à nouveau pour reprendre le tram 

DSC_1643

 

Bonne journée à tous 

Publicité
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
  • La nature. Ma région "l'Auvergne". Mes voyages. Mes photos sont ma propriété. Le montage de mes reportages photos et diapos est respectueux. Toute personne photographiée dans une scène de rue me demandant la non parution de sa photo aura satisfaction
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité