Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
17 novembre 2012

Entre ciel bleu et volcans

IMGP1631Au loin, on peut appercevoir la gare qui n'est plus en activité

ci-dessous pour comparer

La ligne Riom - Chatel-Guyon est déclarée d'utilité publique le 27 juillet 1908 et dès 1910 les travaux commencent. Construite de 1910 à 1912 par l'architecte Marius Toudoire, la gare est inaugurée par Etienne Clémentel député maire de Riom et futur ministre des finances. Le 10 juillet 1912 la ligne est ouverte aux voyageurs et le restera jusqu'au 26 septembre 1971. suite au déclin du thermalisme mondain la ligne non rentable fermera. Le tronçon Mozac - Châtel-Guyon qui servait encore aux transport de marchadises sera fermé le 3 avril 1972. Le tronçon Mozac - Riom est encore utilisé par la société des eaux de Volvic

IMGP1632Chatel Guyon est une ville fleurie toute l'année

IMGP1635

IMGP1633

Près de la gare , ce rond pont a été aménagé avec cet oeuvre du sculpteur Gilles Pérez

C'est la maison de retraite que l'on voit

IMGP1634

En faisant le tour , ce rond point nous dévoile son décor d'automne

IMGP1636Même des champignons , et oui, Marcel, y pas que dans le Nord hihi!

IMGP1637

Etienne Clémentel était un précurceur à l'âme artiste, un passionné pour sa région, il est né à Clermont -fd en 1864 dans une famille de minotiers

Ce fut un homme politique de la 3ème République

L'Auvergne ... c'est un secret plus qu'une province , c'est quand on l'a trouvée qu'on ne la cherche plus !

L'homme est l'ombre d'un songe et son oeuvre est son ombre

Un clic sur chaque photo

Bonne jourée

Publicité
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
  • La nature. Ma région "l'Auvergne". Mes voyages. Mes photos sont ma propriété. Le montage de mes reportages photos et diapos est respectueux. Toute personne photographiée dans une scène de rue me demandant la non parution de sa photo aura satisfaction
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité