Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
14 novembre 2012

La Charente

IMGP0094C'est sur la passe aux boeufs à pieds, que je me suis rendue sur l'ile Madame à l'extrémité de l'estuaire de la Charente

 

Voici ce que j'ai découvert lorsque la mer se retire ici un poisson mort hélas !

IMGP0073

IMGP0085

Toute l'année dans la ferme aquacole,
ils produisent  des palourdes
des
huîtres de claires
et des bars ...

IMGP0092

 

  Le sel est le fils du soleil et du vent; la situation des salines est donc
bien placée pour profiter au mieux de ces facteurs favorables. Les sauniers
orientaient les salines sur le passage des vents dominants qui accélèrent
l'évaporation

 

IMGP0091

Plante marine qui pousse dans les milieux salins,
la salicorne est cultivée
depuis peu sur l'île Madame.

Elle se consomme au naturel ou au
vinaigre
et agrémente plats et salades.

IMGP0080

 

IMGP0081

 

IMGP0082


J'ai testé ces bons plat à l'auberge de l'ile

ouverte depuis 1996

Nous partons sur l'ile de Ré ci-dessous

 

IMGP0145

 

IMGP0146

 

IMGP0150J'ai adoré la douceur de vivre sur l'ile de Ré

 

IMGP0151

Situé à la pointe Ouest de l'île, le phare des Baleines a été construit en 1949. La montée de ses quelques 257 marches offre aux touristes une visite très agréable, le passage dans la loge toute de bois vêtue du gardien (du temps où il y en avait encore un), et la vue imprenable sur la région. Le phare doit son nom au grand nombre de baleines qui sont venues s'échouer sur la plage située à quelques pas par le passé...

Nous laissons l'ile pour la Rochelle et son patrimoine préservé

 

IMGP0106

La Grosse Horloge : Construite au XIVè siècle, la Grosse Horloge était une porte qui séparait le port de la cité. Il s’agissait alors d’un édifice rectangulaire surmonté de deux tourelles et d'un campanile. Sa base massive comporte deux ouvertures, l’une pour les piétons et l’autre pour les attelages. L’arcade unique, telle que nous pouvons la voir aujourd’hui date de 1672. Le campanile et les deux tours sont remplacés par un dôme unique orné de pilastres en 1746. Sa cloche civile (2,2t) est la plus lourde du département

IMGP0097Cette ville offre aussi de nombreux parcs ombragés pour la traverser  et surprise

IMGP0142

 

Je vous souhaite une bonne journée

@ demain

Vous pouvez agrandir chaque photo d'un clic

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
  • La nature. Ma région "l'Auvergne". Mes voyages. Mes photos sont ma propriété. Le montage de mes reportages photos et diapos est respectueux. Toute personne photographiée dans une scène de rue me demandant la non parution de sa photo aura satisfaction
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité