Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
2 décembre 2020

Mercredi 2 décembre 2020

 

 L’ALLIER DES PLAINES
C’est à partir de Pont-du-Château que la plaine alluviale de l'Allier devient étendue et très peu pentue. La rivière décrit alors un tracé sinueux au sein d'une vaste zone inondable. Le corridor constitué par la rivière et ses milieux naturels annexes forme un couloir étroit sous la pression des villes et de l’agriculture céréalière de la Limagne. A 425 km de sa source et 167 m d'altitude, après avoir drainé 14 310 km? de bassin versant, l’Allier rejoint la Loire au Bec d’Allier (le "Bec" est le nom donné aux confluences dans le bassin ligérien).

 

c'est en décembre 2020Rose63

 

 

Entre 1765 et 1773, on construit un nouveau pont en pierre à Pont du Château , un pont à nos jours indestructible malgré les inondations spectaculaires de l’Allier, et qui permit à la route royale 89 de poursuivre son itinéraire entre Lyon et Bordeaux.
Depuis près de 150 ans on traversait la rivière sur un bac !

 

IMG_9540

IMG_9541

IMG_9576

IMG_9527

IMG_9544

IMG_9576

 

 

macréatTose63

 

Publicité
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
  • La nature. Ma région "l'Auvergne". Mes voyages. Mes photos sont ma propriété. Le montage de mes reportages photos et diapos est respectueux. Toute personne photographiée dans une scène de rue me demandant la non parution de sa photo aura satisfaction
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité