Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
14 mars 2019

Bon jeudi à vous qui passez par là ! aujourd'hui je "meuble" ...ma page !

Mars2019 Rose63

Les photos datent du 2 mars 2019

Cliquez ici pour voir mon film "Petit voyage dans les nuages ...Rose63" ! 

***

Serait-il parti me décrocher la lune ?

***

 Coluche le disait si bien 

"On croit que les rêves, c'est fait pour se réaliser. C'est ça, le problème des rêves : c'est que c'est fait pour être rêvé."🤣

Balade en mrs rose63

***

DÉFI N° 52 THÈME " CONTES, LÉGENDES, MYTHES "

Vous faites comme ça vous arrange

les contes, Légendes, Mythes parlent à nos coeurs 

Il y en  en à certainement par chez vous..

Trouvez un conte,une légende,un mythe ..

***

Comme lu sur le site des légendes d'Auvergne 

 

 La légende de Sainte-Procule (Gannat ~ Allier)

 

Elle était fille du comte de Rodez et s'était vouée à Dieu. Son père ayant voulu la marier à un Géraud d'Aurillac - peut-être un neveu du grand saint -, elle s'enfuit furtivement, marcha longtemps, arriva aux collines de Gannat, alors couvertes de grands bois, et s'y réfugia. Mais Géraud partit à sa recherche, découvrit sa retraite et, devant son refus obstiné de l'épouser, lui trancha la tête d'un coup d'épée.

La tradition rapporte que ce martyre eut lieu au Maturet, près du faubourg de Saint-Étienne qui passe pour avoir été à l'origine de la cité de Gannat, (voir la curieuse et complexe église Saint-Étienne, XIème siècle). Mais l'histoire de la sainte ne s'arrête pas avec sa décollation.

La légende ajoute que Procule se releva, prit sa tête entre ses mains et la porta, après cinq stations, sur les marches de l'autel de l'église Sainte-Croix. Quelques années plus tard, les habitants de Gannat, qui avaient choisi Sainte  Procule pour patronne, firent élever, à chacun des cinq endroits où la vierge avait fait ses stations, une chapelle dans laquelle était représentée la posture qu'elle devait avoir eue en s'y reposant. Le temps les a fait disparaître

Plus tard, une autre chapelle lui fut construite près du couvent des pères Augustins de Gannat; elle fut détruite en 1793. On restaura alors, en l'honneur de la patronne de Gannat, une ancienne chapelle oubliée par les révolutionnaires, à une petite distance de la ville, dans un site pittoresque appelé "le pas de Sainte Procule" parce qu'on croit voir l'empreinte de ses pas sur les rochers d'alentour.

Cette chapelle est adossée à une colline couverte de gazon, sur les flancs de laquelle sont entassés des rocs granitiques. C'est dans cet endroit que, le lundi et mardi de Pâques, les habitants se rendent en foule, selon l'antique coutume. Chaque jeune fille achète en sortant le ruban de la Vierge qu'elle ajoute à sa parure.
Vers la même époque, ainsi qu'à celle où l'hiver les rappelle dans leur pays, les pieux montagnards de la Marche et de la Haute-Auvergne, qui vont exercer leur industrie dans d'autres provinces de France, s'arrêtent à la chapelle de Sainte Procule. Là, ils se découvrent, s'agenouillent et prient. Avant de se remettre en route beaucoup d'entre eux détachent, pour les conserver, de légères parcelles de la porte de la chapelle. Ces reliques les protègent dans leurs lointains voyages et favorisent leurs laborieuses entreprises...

 

***

Comme lu sur wikipedia

Les véroniques (Veronica) sont un genre de plantes herbacées annuelles ou pérennes  comptant plus de 200 espèces  à travers le monde.

La plante doit son nom à sainte Véronique , qui aurait recueilli un linge portant les traits du Christ et aurait, grâce à ce linge, guéri l'empereur Tibère  de la lèpre. Or, la véronique officinale était utilisée autrefois en application sur les plaies des lépreux (d'où son nom familier d'herbe-aux-ladres). Pierre Fournier rapporte dans Les quatre flores de France que la fleur des véroniques était comparée au Moyen Âge à l'empreinte du Christ (verum icon, « vraie image ») car elle dessinait un visage rudimentaire avec les 2 anthères figurant les yeux.

***

J'en ai plein au printemps dans mon lopin d'jardin , chez moi la nature a quartier libre !

 

_DSC9352

 

 ***

Premier jeudi poésie 14 mars pour Marie Chevalier 

 choix libre

***

Ma bafouille

***

 

Mon printemps Rose63

 

Dans mon jardin les fleurs sauvages Rose63

Juste des fleurettes Rose63

Juste des fleurs sur mes pas Rose63

 

Et hier matin 

En faisant le tour de mon lopin d'jardin

Il avait plu dans la nuit 

Avec un vent agité 

L'humidé se faisait sentir 

Mais très vite le bleu est arrivé

Il faisait 5 ° 

Rose63 petit tour dans mon jardin comme chaque matin

Le ciel change si vite !

Ma haie aussi se métamorphose 

J'aime profiter de ces petites échappées belles matinales 

Les  oiseaux assurent  le tempo

Royal hymne à la beauté 

Et l'esprit s'envole !

Et... la souris divague sur mes photos :)

 

Ma haie 13 mars 2019

 

 

 

Publicité
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
  • La nature. Ma région "l'Auvergne". Mes voyages. Mes photos sont ma propriété. Le montage de mes reportages photos et diapos est respectueux. Toute personne photographiée dans une scène de rue me demandant la non parution de sa photo aura satisfaction
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité