Serge Fiorio - Lepouvantail

 

Ecrire un Conte, pour enfants ou adultes, intitulé

 L'épouvantail, 

en y incluant les dix mots suivants :

épouvantail (évidemment !)

cendre

escargot

tombereaux

pourchassait

fondra

minuscule

vantard

amorce

Sud-africaine

 ***

Ma bafouille

***

 Il était une fois, un lundi...

Tel un épouvantail  à bras ouverts

Mamie est bien embarrassée

Victor pose tant de questions

Une amorce l'autre ...

Cela dit , Victor sans qu'il soit vantard  connaît tant de choses 

Mamie pensait connaître ses goûts, ses envies même la plus minuscule  et farfelue 

Parfois Victor s'évade à voix haute , il gambade de par le monde.

Il se demande comment se déroule la vie ailleurs , tout la-bas en Australie, au Mexique, ou au bord d'un volcan un jour il fondra de joie à s'approcher  des cendres

Il s'imagine en voyage en permanence, tel un escargot  avec sa maison sur le dos

Souvent pour de vrai, il s'interroge sur le destin des enfants de son âge  travaillant dans les champs à charrier des tombereaux lourds 

La lecture de certains documentaires lui fait côtoyer un monde bien ordinaire ,il pourchassait les méchants dans son imagination 

Seul l'amour des mots dans les livres le conduit sur la route du partage  vers la terre sud africaine depuis l'arrivée dans sa classe d'une petit fille déracinée ...

Lire c'est un peu chatouiller la pensée de l'auteur 

C'est aussi alimenter l'imaginaire  et se forger ses propres convictions , sortir aussi de la solitude d'une vie tumultueuse qui se cache  derrière nos portes où les enfants conjuguent le verbe attendre les parents ...

La morale de cette histoire  c'est que Victor en dévorant les livres s'offre un tremplin vers la liberté de rêver tel un enfant chanceux comme tous les enfants devraient l'être à son âge  .

Un vrai livre et parfois un vieux livre qui laisse l'odeur du papier froissé par les années 

C'est une grande richesse ..

 ***

Pour répondre à vos questions 

Le nom des sites qui me permettent de bidouiller Mes photos au gré de Mes envies et que je personnalise à Ma guise ...☻

_DSC6007

 

Et Ma bidouille dans un décor de saison de chez Pixiz

Encadrée chez ipiccy

mon pot de fleur Rose63Octobre 2018

 ***

Rendez-vous d'octobre Rose63

***

Un ciel pour   arlette

 _DSC6006

Les oiseaux sur l'arbre imposant chez mon voisin 

 Dans un encadrement de chez Kizoa

Carte avec ma photo les oiseaux du jardin Rose63