Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
26 juillet 2018

M'en allant à Clermont-fd pour une balade en ville par temps gris ...sous la bruine ...mais le parapluie n'a pas trop servi ...

M'en allant à Clemontde bonmatinrose63juillet2018

 La Tiretaine est un petit cours d'eau qui prend sa source à la Font de l'Arbre (commune d'Orcines, dans la chaîne des Puys en Auvergne-Rhône-Alpes). C'est un affluent à la fois de l'Artière et du Bédat, car elle se ramifie dans l'agglomération clermontoise.

Elle a inspiré Jean Maupoint qui en fit une chanson

Paroles de la chanson de Jean Maupoint : Au bord de la Tiretaine, 1937.

***

On a chanté les beautés de Clermont

La place de Jaude, le Cours Sablon ;

Vercingétorix, Blaise Pascal oui-dà,

La rue du Port, la rue des Gras ;

L'jardin Lecoq, son bassin, ses oiseaux,

La place Delille et ses grandes eaux…

Mais à Clermont il est un coin rêvé

Que personne n'a chanté :

Refrain

Au bord de la Tiretaine,

Du côté d'l'abattoir…

Tous les jours de la s'maine,

Je vais respirer… la brise du soir !

C'est mieux que la Touraine

Et qu'les bords de la Loire

Au bord de la Tiretaine,

À Clermont tous les soirs !

Les "Prisunic "font fureur à

Clermont,

On vous dit :"c'n'est pas du bidon,

Pour une pièce d'dix francs, pas un sou de plus

On peut se payer tout l'superflu. "

Pour ceux qu'ont du pognon c'est épatant,

Moi j'ne possède pas même dix francs…

Mais pour offrir à ma femme des bib'lots

J'me creuse pas l'ciboulot :

Refrain

Au bord de la Tiretaine

Je vais sans plus d'chichis,

Et là je trouve sans peine,

Un écumoire ou un vase de nuit…

On y trouve des cass'roles,

Des sacs en peau d'lézards.

La Tiretaine ma parole,

Dégote tous les bazards !

 

_DSC4029

 

Mais ce jour-la j'avais un but précis pour venir me balader en ville 

Vous le saurez prochainement :)

En attendant 

Voici une photo des anciennes pistes Michelin , je suis dans le flot de la circulation ...

_DSC4026

 

Nous commençons à apercevoir les flèches de la Cathédrale de Clermont-Ferrand 

( j'ai déjà fait un billet de l'intérieur )

_DSC4027

 

Cliquez ici pour voir mon film "En ce dimanche matin 22 juillet 2018 à Clermont-Fd

...Rose63" !  

 

Publicité
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
  • La nature. Ma région "l'Auvergne". Mes voyages. Mes photos sont ma propriété. Le montage de mes reportages photos et diapos est respectueux. Toute personne photographiée dans une scène de rue me demandant la non parution de sa photo aura satisfaction
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité