Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
23 novembre 2016

Poursuivons la visite d'Aosta

Aosta oct 2016 Rose63

 La cathédrale, église-mère du diocèse d’Aoste

Les fouilles ont montré que l’église date du début de la christianisation  de la Vallée d'Aoste 

L’église bâtie au xie siècle et voulue sans doute par l’ évêque Anselme (994-1025) devait avoir une structure de style nordique, inspirée des principaux complexes ecclésiastiques de l’ empire germanique  à l’époque des Ottoniens

Au cours des xiie et xiiie siècles, l’église a subi des transformations et des embellissements

La façade néoclassique  avec les statues de Notre Dame de l'Assomption , de Saint-Jean Baptiste  et de Saint-Grat ; dans les niches, les statues d’ Anselme d'Aoste  et de Saint-Joconde évêque 

Le porche (1522-26). Dans la lunette au-dessus de l’entrée, fresque de la Nativité ; à gauche, l’ Annonciation  ; à droite, la Présentation de Jésus au Temple . En haut, groupe en terre cuite représentant les Apôtres  et l’Assomption de Marie

 (la documentation lue sur les prospectus) 

Cliquez ici pour voir mon film "Poursuivons la visite d'Aosta en ce mois d'octobre 2016" ! 

_DSC3673

Eglise d'Aosta

 

Une scène de rue ...

_DSC3768

 ***

 Avec un  prénom proposé 

      le RV chez JB

     http://jill-bill.eklablog.com/

  Voici ma participation 

***

Non à l'habitude

Installe ses valises un peu partout dans ses nombreuses demeures

Il court par monts et par vaux

On ne l'oublie pas malgré tout

La montagne, la mer , la campagne n'ont plus de secret pour lui

La retraite lui donne des ailes

Et oui, bravo Archambaud

C'est le résultat d'une parfaite gestion de Son magot

Et surtout d'avoir travaillé toute une vie 

Là où il est

Il y a du punch dans l'air

Parfois, il enveloppe le ton fronçant le sourcil à l'occasion

C'est un bon vivant

Mais quand vient l'automne

Il devient casanier et c'est devant sa cheminée

Qu'il aime se poser

Entouré de ses ami(e)s

Il anime les veillées

De ses escapades endiablées ! 

Ensemble nous refaisons le monde 

***

Et puis pour le défi écriture chez

Plume de poète chez Evy

Le même texte avec un complément  avec

j'assume 

 

J'assume

 

***

 

 

A l'unisson bon mercredi

 Hier matin, même sous la pluie ils étaient tous là ...

Publicité
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
  • La nature. Ma région "l'Auvergne". Mes voyages. Mes photos sont ma propriété. Le montage de mes reportages photos et diapos est respectueux. Toute personne photographiée dans une scène de rue me demandant la non parution de sa photo aura satisfaction
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité