Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
1 mars 2016

Au fil de l'Allier en ce 19 février 2016

Aufildel'Allierfev2016Rose63

Guy de Dampierre s’empara de Pont-du-Château en 1212, pour le compte du roi de France, Philippe Auguste

L'église Sainte-Martine ( sur les photos)

Bel édifice d’art roman dont la construction s’étale sur plusieurs siècles depuis le XIIIe siècle,

Pont-du-Château possédait alors cinq ports, la Vortille, les Palisses, les Bouères, la Borde St Aventin et le port d’Amont. Ce dernier était le seul port bâti sur l’Allier entre Brioude et Moulins. L'activité batelière au début du siècle allait bon train ! Des milliers de sapinières chargées de charbon de Brassac, de vin, de pierres de Volvic, de papier, de bois, de chanvre partaient sur l'Allier à destination de Paris (grâce à l'ouverture du canal de Briare en 1642).
L'avénement du chemin de fer contraindra la batellerie et ses mariniers au silence  

 

entre 1765 et 1773, on construit un nouveau pont en pierre, un pont à nos jours indestructible malgré les inondations spectaculaires de l’Allier, et qui permit à la route royale 89 de poursuivre son itinéraire entre Lyon et Bordeaux.
Depuis près de 150 ans on traversait la rivière sur un bac !

Cette documentation vient du site de la ville 

voir le film de mon ami(e)

DSC00216b

 merci à tous les votants

 http://www.unebonnenouvelleparjour.com/2016/03/les-resultats-du-cafe-the-n-70-devenez-puiseur-de-merveilles.html

Voici mon texte que j'avais proposé 

 CHEZ ecureuilbleu

 
Votez pour déterminer le gagnant du Café Thé n° 70 - Devenez puiseur de merveilles...



Publicité
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
  • La nature. Ma région "l'Auvergne". Mes voyages. Mes photos sont ma propriété. Le montage de mes reportages photos et diapos est respectueux. Toute personne photographiée dans une scène de rue me demandant la non parution de sa photo aura satisfaction
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité