Au fil de l'Allier en ce 19 février 2016
Guy de Dampierre s’empara de Pont-du-Château en 1212, pour le compte du roi de France, Philippe Auguste
L'église Sainte-Martine ( sur les photos)
Bel édifice d’art roman dont la construction s’étale sur plusieurs siècles depuis le XIIIe siècle,
Pont-du-Château possédait alors cinq ports, la Vortille, les Palisses, les Bouères, la Borde St Aventin et le port d’Amont. Ce dernier était le seul port bâti sur l’Allier entre Brioude et Moulins. L'activité batelière au début du siècle allait bon train ! Des milliers de sapinières chargées de charbon de Brassac, de vin, de pierres de Volvic, de papier, de bois, de chanvre partaient sur l'Allier à destination de Paris (grâce à l'ouverture du canal de Briare en 1642).
L'avénement du chemin de fer contraindra la batellerie et ses mariniers au silence
entre 1765 et 1773, on construit un nouveau pont en pierre, un pont à nos jours indestructible malgré les inondations spectaculaires de l’Allier, et qui permit à la route royale 89 de poursuivre son itinéraire entre Lyon et Bordeaux.
Depuis près de 150 ans on traversait la rivière sur un bac !
Cette documentation vient du site de la ville
merci à tous les votants http://www.unebonnenouvelleparjour.com/2016/03/les-resultats-du-cafe-the-n-70-devenez-puiseur-de-merveilles.html Voici mon texte que j'avais proposé CHEZ ecureuilbleu |