Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
23 septembre 2015

Le Musée de Ferdinand d'Orléans Duc de Montpensier (suite)

Au début du XX ème siècle, il a crée au Château de Randan un musée cynégénique rassemblant 450 animaux de ses voyages à travers le monde et naturalisés par le taxidermiste Rowland Ward

Cette collection fut sauvée de l'incendie du Château en 1925,

Cette spectaculaire collection d'animaux vous invite à voyager à travers les continents , les mises en scène, la beauté des plumages et des pelages vous offre un face à face saisissant avec l'un des plus beau tigres du monde 

Cette collection est comparable à celle léguée par le duc d'Orléans -frère de Ferdinand- au Muséum National d’Histoire Naturelle mais, à la différence de cette dernière, elle nous est parvenue dans sa conception d’origine et dans sa totalité.

La plupart des animaux sont regroupés et mis en scène dans des vitrines appelées dioramas.  Ces mises en scène sont souvent spectaculaires voire uniques.

Je peux comprendre que certaines personnes soient peinées (comme moi d'ailleurs ) mais ...ce Musée mérite d'être perçu de nos jours  autrement ...

Le Musée de la chasse de Randan présente un triple intérêt :

Historique, car il représente un témoignage d’une activité de la haute société du XIXème siècle et du début du XXème siècle : la chasse et la recherche de trophées, en particulier exotiques. A Randan, outre la collection elle-même, l’iconographie, les écrits du duc de Montpensier expriment cette passion des voyages lointains et de la chasse.

Muséographique, car les vitrines réalisées par Rowland Ward sont d’une qualité inégalée (naturalisation et mise en scène). Elles témoignent des premiers essais de présentation sous forme de dioramas. Les excès de cette époque sont même perceptibles : accumulation de spécimens et associations irréalistes.

Scientifique, car toutes les dépouilles peuvent présenter un intérêt sur ce plan. Certains de ces spécimens appartiennent à des espèces rares ou en voie de disparition, d’autres font partie d’ensembles faunistiques intéressants. Certaines familles sont bien représentées.

(La documentation écrite  pour peaufiner mon reportage photos vient du site du Domaine)  

_DSC8964

_DSC8965

 Toutes mes photos ont été prises sans flasch dans une pièce très sombre  avec autorisation

 Le site qui héberge mes diapos rencontre des difficultés en ce moment 

Je suis désolée pour les arrêts maintenance occasionnés 

 

voir le diaporama de mon ami(e)

Pour sa rubrique scène de rue

Voici ma photo capturée en Norvège lors d'une escale 

Allez lui rendre visite 

http://rosa888.canalblog.com/

DSC_7200scène de rue

 

Publicité
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
  • La nature. Ma région "l'Auvergne". Mes voyages. Mes photos sont ma propriété. Le montage de mes reportages photos et diapos est respectueux. Toute personne photographiée dans une scène de rue me demandant la non parution de sa photo aura satisfaction
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité