Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
14 août 2014

Observons la nature avec Maxime

Le petit observateur

Je fais diversion aujourd'hui n'ayant pas terminé le tri des photos

"La descente du Pariou" 

Ce sera pour demain 

_DSC1577

_DSC1578

_DSC1579

 

La lecture est interrompue

Le ciel s'annime 

_DSC1590

 

_DSC1587

_DSC1588

_DSC1589

c'est la punaise d'Europe  la plus commune et la plus répandue 

La taille est d'environ 10 mm 

 Ils sont venus faire un petit safari en Auvergne comme les  dessins en rouge orangé   font penser à un masque de style africain

Maintenant , observons un tout petit escargot 

Il y  a plein  de bébés sur le mur en façade au soleil 

_DSC1598

_DSC1599

_DSC1600

 

 

_DSC1601

 

La coquille en spirale

_DSC1598

 

_DSC1602

 

La tête porte des tentacules oculaires

Avec des yeux

J'ai lu qu'il respirait avec des poumons 

_DSC1601

 Maxime lit ...

Les escargots sont des mollusques

 

_DSC1594

 

Après toute la période de pluie 

Engorgées 

Les fleurs courbent un peu l'échine 

Et la rose en perd sa jupe 

_DSC1595

Les indésirables ont envahi le terrain 

Un coup de tondeuse arrangera ce fouilli exubérant 

_DSC1596

 

L'infatigable curieux est par là

_DSC1605

_DSC1606

Et côté jardin

La tomate, dont l'appartenance à la famille des Solanacées avait été reconnue par les botanistes de la Renaissance, a été classée scientifiquement par Linné en 1753 dans le genre Solanum, avec comme nom binomial  Solanum lycopersicum

 Maxime va retenir le parfum , et le goût incomparable 

_DSC1715

 

Une belle mouche à M ....( il sourit en lisant...)

Lucilia caesar,  , est une espèce de mouches de la famille des Calliphoridae, ( pas facile à prononcer tout cela ) que l'on rencontre sous les climats tempérés. On la nomme parfois mouche verte et plus vulgairement mouche à merde, bien qu'elle n'ait aucun contact avec les fèces.

Il cherche sur le dictionnaire la signification de ce mot

(Fèces = matières fécales)

Au stade adulte, Lucilia caesar se nourrit principalement de pollen  et de nectar

C'est rassurant me dit-il  

Vous aurez compris que c'était une scéance lecture qui passe mieux sur le terrain...

_DSC1714

La blogosphère 

C'est aussi recevoir 

De jolies fleurs virtuelles 

 

jolies fleurs

 

019 (5)

 

Mercirolande

Publicité
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
  • La nature. Ma région "l'Auvergne". Mes voyages. Mes photos sont ma propriété. Le montage de mes reportages photos et diapos est respectueux. Toute personne photographiée dans une scène de rue me demandant la non parution de sa photo aura satisfaction
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité