Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
2 avril 2014

La visite d'Orcet se termine

L'église d'Orcet

 

Ci desus j'ai superposé 2 photos 

Imagination ...

Le clocher devant une maison vigneronne 

_DSC6074

  

_DSC6078

 

Ci-dessous la borne pour peaufiner mon article

( photo qui vient du net car la mienne n'était pas belle)

 

Laborne

  Il semble que les premiers habitants d'Orcet, les Orcétois, s'y soient installés à l'âge de bronze. Lors de la Guerre des Gaules  et du siège de Gergovie Jules César avait installé son campement à la bordure du village. Quatre bornes délimitent encore son emplacement. Le village initial date des mérovingiens, il aurait été offert par Clovis à sa fille. Il fut fortifié par Guillaume VII dit Le Jeune, comte d' Auvergne, à partir de 1145. Il est la propriété des Seigneurs d'Orcet du xiiie au début du xviie siècle lorsqu'il fut racheté par la famille Aragonnès.

Le Château ( la partie visible que j'ai pu approcher )

 _DSC6128

 Une vierge à l'enfant nichée à l'angle de la rue romaine 

 Statue en façade

 

_DSC6168

_DSC6169

 Maisons à caractère vigneron 

_DSC6172

 

Le paparazzi

Les cheminées

 

Symbolisme : ( explication lue sur le site d'Orcet )

En haut à gauche, les armes de la famille Aragonnès derniers vicomtes d'Orcet. En haut à droite, le bonnet phrygien fait référence au député conventionnel Georges Couthon. En bas à gauche, la serpette est l'attribut de Saint Verny, saint patron des vignerons d'Orcet. En bas à droite, la face ondée d'Or symbolise le ruisseau Auzon qui prend sa source à Theix dans "le pré doré" qui roulerait des paillettes d'or (étymologie possible du nom d'Orcet)

 

_DSC6161

_DSC6177

 

voir le diaporama de mon ami(e)


Juste en dernière minute ,

 un p'tit

chenapan 

le poisson de Maxime

Publicité
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
  • La nature. Ma région "l'Auvergne". Mes voyages. Mes photos sont ma propriété. Le montage de mes reportages photos et diapos est respectueux. Toute personne photographiée dans une scène de rue me demandant la non parution de sa photo aura satisfaction
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité