Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
3 janvier 2014

Au bord de l'Allier du côté de Sainte Marguerite

DSC_3489

Une des sources

 

DSC_3504

la source

DSC_3620

DSC_3502

Source du tennis

Source du Brissac

DSC_3659

ancienne usine

Le hameau de Sainte-Marguerite: une histoire d'eau .

Ce hameau ne garde ni vestige de thermes gallo-romain ni souvenir des XVI et XVII° siècles, période au cours de laquelle nombre de curistes, dont le médecin de Louis XIII, fréquentent le site exposé aux inondations qui, dans un passé récent, ont anéanti plusieurs aménagements. En bordure de l'Allier, l'ancien établissement thermal aux trente chambres, construit en 1867 au cœur d'un parc et fonctionnel pendant une vingtaine d'années, est encore entouré de plusieurs buvettes tandis que les deux hôtels en activité à l'époque bordent la voie de part et d'autre. Les faîtières à décor perforé ont disparu ainsi que les lucarnes coté rivière. En 1993, la nouvelle usine d'embouteillage supplante l'ancienne station jouxtant le parc, en activité dès 1929 et laissée depuis à l'abandon.

Les eaux carbo-gazeuses de Sainte-Marguerite.

Des émissions d'eau gazeuse ferrugineusesont visibles sur la berge de l'Allier, à travers les galets, à hauteur de la buvette de l'établissement thermal.

Le geyser intermittent est associé à un ancien forage. Une gargouillère, elle-même intermittente, s'observe à sa hauteur en bordure du chemin qui longe l'Allier.

La vasque qui reçoit l'eau d'un autre forage est recouverte de dépôts calcaires et ferrugineux qui s'observent également dans la rigole qui reçoit les débits excédentaires en provenance de l'ancienne station d'embouteillage.

mosaïque

DSC_3613

 

DSC_3501

lA BUVETTE

suite

 

DSC_3586

 

ensemble

 

DSC_3550

DSC_3547

DSC_3560

DSC_3498

Publicité
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
  • La nature. Ma région "l'Auvergne". Mes voyages. Mes photos sont ma propriété. Le montage de mes reportages photos et diapos est respectueux. Toute personne photographiée dans une scène de rue me demandant la non parution de sa photo aura satisfaction
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité