Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
31 décembre 2013

Riom en calèche en attendant l'heure du concert en l'église du Marthuret en ce dimanche 22 décembre 2013

Visite de Riom

DSC_3243

La fontaine Desaix 

est une fontaine érigée en l'honneur du général Louis Charles Antoine Desaix (1768-1800). Elle est l'oeuvre de l'architecte  Charles Percier . Installée à Paris, sur la place Dauphine en 1803, elle est démontée en 1874, puis transférée - en grande partie - à Riom en 1906 

DSC_3244

 

Ci-dessous l'hôpital de Riom 

C'est ici que mes deux filles ont vu le jour 

Dans une ambiance unique et à taille humaine 

Hélas fermée depuis quelques années 

au profit d'une "usine à bébés" à Clermont-ferrand 

DSC_3245

DSC_3193

A gauche de cette haute cheminée

Construite en 1860, la maison d'arrêt de Riom est un établissement qui se caractérisait par un hébergement en dortoirs collectifs. Elle se compose de cinq corps de bâtiments,  sur deux niveaux

Les cheminée et statuemurale

 

 DSC_3246

DSC_3248

DSC_3247

 

DSC_3242

Nous entrons dans l'église

Je suis autorisée à photographier le temps de la mise en place de l'orchestre

Porchedel'église

Eglise du Marthuret

DSC_3209

Laviergenoire

Vierge à l'oiseau

DSC_3229

 DSC_3230

Lesvitraux

 

Mosaïque

Mosaïque du concert

De style gothique languedocien, elle a été édifiée à partir de 1308 puis remaniée et agrandie au XIXème siècle. Le portail néogothique  porte une copie de la Vierge à l'oiseau dont l'original, polychrome, datant de la fin du XVème siècle, est conservé à l'intérieur. ( voir photos précédentes) Elle fut sauvée sous la Terreur par la corporation des bouchers qui la cachèrent dans une cave.

Merci à l'harmonie de Riom pour ce fabuleux concert 

DSC_3241

 

Harmonie, plénitude, équilibre, sérénité et réflexion...

Santé, joie ...!

Tels sont mes maîtres mots pour une année Zen  que je vous souhaite en 2014

Je reviens le 2 janvier  

 

Publicité
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
  • La nature. Ma région "l'Auvergne". Mes voyages. Mes photos sont ma propriété. Le montage de mes reportages photos et diapos est respectueux. Toute personne photographiée dans une scène de rue me demandant la non parution de sa photo aura satisfaction
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité