Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
28 novembre 2013

Flânerie à Toulon

DSC_1803

Statue

Cariatide

DSC_1825

Un peu plus loin...

lapartiede

Lafontaine

DSC_1822

DSC_1815

DSC_1820

DSC_1807

DSC_1819

DSC_1809

DSC_1818

Nous laissons ces jolies fresques sur l'hôtel du Port à Toulon  et pousuivons ...

DSC_1832

Commencée au xie siècle, sous l'impulsion du comte de Provence Gilbert de Boson qui désirait faire bâtir une église consacrée à la Vierge Marie, la cathédrale porte le nom de Sainte-Marie-de-la-Seds qui vient du latin sedis signifiant « siège ».

L'édifice fut transformé dans le cadre de l' alliance franco-ottomane en mosquée au cours de l'hiver 1543–1544 afin d'accueillir les corsaires musulmans dirigées par l'amiral ottoman Khayr ad-Din Barberousse, allié de François 1er de France stationnés à Toulon en vue de campagnes contre l'Italie

La cathédrale présente des styles architecturaux hétérogènes. En effet, l'église romane a été agrandie de 1654 à 1659, englobant du même coup l'ancienne chapelle des Saintes-Reliques, construite auxve siècle.

(doc venant du net)

églisetoulon

 

N°1

n°2

n°3

n°4

n°5

DSC_1847

lescouleursde Toulon

Stade

St françois

Avant de quitter Toulon

Nous décidons de faire la visite 

La Paroisse Saint-François de Paule de Toulon est une paroisse originale. Tout d’abord, c’est une paroisse personnelle, c’est-à-dire qu’il s’agit d’une communauté stable, mais non territoriale.

( d'après ce que j'ai lu)

Cette église fut érigée en 1744 sur l'emplacement de l'ancien château royal, Casteou de la Mar, pour servir de chapelle au couvent des Récollets attenant

En 1803, après la période trouble de la Révolution, rendue au culte et convertie en paroisse, elle fut nommée Saint-François-de-Paule selon le souhait des paroissiens.

(Doc prise sur le net)

Merci

 

Gienslesoir

 

Publicité
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
  • La nature. Ma région "l'Auvergne". Mes voyages. Mes photos sont ma propriété. Le montage de mes reportages photos et diapos est respectueux. Toute personne photographiée dans une scène de rue me demandant la non parution de sa photo aura satisfaction
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité