Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
15 novembre 2013

M'en allant à la Butte de Montgacon

Labute

Au coeur de la limagne, elle domine , posée là dans l'immensité de la plaine

Une promenade circulaire permet d'en faire le tour de ce drôle d'accident géologique 

DSC_1207

La butte de Montgacon fait partie des nombreuses mottes de la région qui formaient une ligne de fortifications le long de l’Allier, mais elle est certainement une des plus importantes du département. Son aspect actuel (superposition de deux plates-formes couronnées par une calotte ronde) est le résultat d’un remaniement du sommet après les bouleversements dus aux démolitions durant les siècles passés

Nous progressons lentement car le paysage est superbe , les maisons , les ateliers .... jalonnent notre chemin ...

atelier

 

lebac

Connue depuis 1056, la butte de Montgacon est construite sur les ruines d'un château qui fut démoli en 1633.

Patrimoine naturel, Non classé

château
d’eau  tout de vert vêtu 

Ci-dessous  

lechâteaud'eau

En ce jour du 6 novembre, la température clémente permet aux papillons de virevolter autour de moi et de m'offrir un bel éventail 

ppillon

 

Suelechemindelavierge

 Serge  avance d'un bon pas  ...

auloin

 

cielmagnifique

 

coccinelle

 

DSC_1166

 

Lapetitefenêtre

 Qu'il est beau cet horizon jusqu'à la limite de mon pouvoir d'observation 

l'arbre

En 582, sous la domination seigneuriale des ducs d’Aquitaine, une colonie gasconne vint s’établir en ce lieu, d’où son nom actuel de Montgacon descendant de Mont Gascon et devint une puissante baronnie à la frontière de l’Auvergne.

panorama

 

@ demain

une fleur pour le dire

 Bon wkend à tous 

 

Publicité
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
  • La nature. Ma région "l'Auvergne". Mes voyages. Mes photos sont ma propriété. Le montage de mes reportages photos et diapos est respectueux. Toute personne photographiée dans une scène de rue me demandant la non parution de sa photo aura satisfaction
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité