Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
23 octobre 2013

Sur le chemin des vignes @ Châteaugay

chemindesvignes

A Châteaugay,

La vigne est depuis fort longtemps sur le coteau exposé au sud et à l’est en bordure de la plaine de la Limagne. On peut constater qu’en 1809 lorsque Napoléon 1er fit établir le 1er cadastre, tout le coteau était recouvert de vignes.

contrastes

Au fur et à mesure que nous avançons, le paysage s'affiche avec fierté 

lemur

De nos jours les vignerons s’appliquent à moderniser leurs exploitations dans le respect de la tradition et de la qualité pour produire des Côtes d’Auvergne de Châteaugay.

Ici, sur un sous-sol calcaire recouvert de cendres volcaniques se cultivent principalement le Gamay vinifié pour une majeure partie en rouge mais aussi en rosé ; ainsi que le Chardonnay pour le rouge et un tout petit peu de Pinot, le tout sur des vignes plantées pour la plupart à 1.20 m x 0.90 et vendangées à la main.
Le Châteaugay rouge est de couleur rubis foncé, il développe des arômes épicés et fruités, il est fin et équilibré en bouche. Il a une certaine aptitude à la garde (3 à 5 ans) et doit se boire frais (15°).

Lepommier

Le Châteaugay gris (que l’on appelle ici rosé) développe des arômes d’agrumes, il a un gout frais et fruité et doit se boire très frais (8°).
Le Châteaugay blanc a des arômes fruités, il est long en bouche, très aromatique, élégant ; il peut se conserver longtemps (10 ans) et se boit très frais.
Dès 1929 les vignerons obtiennent l’appellation « Côteaux de Châteaugay » puis Côtes d’Auvergne Châteaugay afin de bien faire ressortir la spécificité de ce

« grand cru d’Auvergne »

Ici, il y a aussi des rûches comme ci-dessous 

lesruches

Ci-dessous la tour carrée de Châteaugay

Chateaugay

cheminée

Nous appercevons l'une des cheminées de l'usine Michelin et les pistes d'essais 

lespistesmichelin

Le chemin des vignes nous offre de beaux panoramas 

L'altitude de Châteaugay est de 480 mètres environ

panorama

Nous nous trouvons @ proximité de Clermont-ferrand Nord

vue

vueduchâtau

lacroixdechateaugay

Un timide arc-en-ciel s'est formé au  loin dans ce ciel tumultueux 

Il fait beau

Il fait chaud 

Pas de pluie 

 

l'arc-en-ciel

Mesmots pour le dire

 

levirage

l'église

Les vendanges sont en cours 

Mosaïque

 

pieddevigne

Cette grappe rieuse vient du net 

@ demain  si vous le voulez bien 

Merci

Publicité
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
  • La nature. Ma région "l'Auvergne". Mes voyages. Mes photos sont ma propriété. Le montage de mes reportages photos et diapos est respectueux. Toute personne photographiée dans une scène de rue me demandant la non parution de sa photo aura satisfaction
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité