Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
23 juillet 2013

Stavanger , 4ème plus grande ville de Norvège , charmant mélange d'antiquité et de modernité

IMG_1159

La Domkirke, église romane 

Je n'ai hélas pu prendre de photo de l'intérieur car il y avait un office 

Ce monument du 12e s. illustrant les styles roman et gothique se caractérise par deux tours carrées, une façade imposante et un vaste porche. Sa restauration, au 20e s., lui a restitué son aspect médiéval. À l'intérieur, la simplicité de la nef contraste avec la richesse ornementale du choeur. Dans la nef, des chapiteaux ornés de scènes bibliques montrent des créatures fabuleuses issues de l'imaginaire médiéval. On remarquera aussi une chaire baroque exubérante, des fonts baptismaux gothiques et, du côté Est du choeur, un superbe vitrail moderne 

IMG_1147

Collage

L'église de Stavanger

Un autre lieu intéressant  ou nous avons flâné 

Un quartier restauré de rues et de maisons du 18ème et 19ème  siècles

Collagela porte verte

Collageles maisons blanches

DSC_7057

DSC_7091

 

CollageStavanger

 

Collageune porte

 

DSC_7020

 

DSC_7139

DSC_7025

 

DSC_7061

 

IMG_1112

 

IMG_1123

 

DSC_7094

 

porte bleue

Nous poursuivons à petits pas au son de l'accordéon 

 

Collagela fontaine

Petite pause "dégoulinante" sur le chapeau ci-dessous

 Alexander Lange Kielland 

né le 18 février 1849  à Stavanger  mort le 6 avril 1906  est l'un des plus grands auteurs norvégiens du 19ème siècle

CollageLa statue

 

DSC_7027

 Ci-dessous

Une sculpture dans un parc de la ville 

Andemor

Du peintre et sculpteur de Stavanger 

Erik Haugland

 

DSC_7048

 Ci-dessous

Arne Garborg 

journaliste devenu romancier dramaturge et poète lyrique s'est imposé dans le champ littéraire norvégien comme une figure incontournable

 

Collage

 

DSC_7051

 

DSC_7052

Un corp représenté par 

Antony Gormley

Broken Colomn 

DSC_7151

Beaucoup de monde

L'endroit est ombragé  

DSC_7188

 

DSC_7189

 

DSC_7197

 

DSC_7202

C'était jour de foire ,  l'occasion de s'équiper pour l'hiver 

Jpur de foire

 

DSC_7194

 

DSC_7200scène de rue

Ci-dessous cette maison a conservé  la poulie qui servait à décharger les bateaux de pêche car la mer arrivait à l'époque jusqu'aux maisons , m'a-t-on dit 

 

Collagepoulie

Le musée de la mise en conserve abrite une copie d'une machine d'emballage de sardines du 19ème siècle

 

DSC_7102

 

DSC_7105

 

DSC_7103

 

DSC_7109

 

DSC_7114

Stavanger est aussi la capitale de l'industrie pétrolière 

Je n'ai hélas pas eu le temps de visiter le Musée du Pétrole Norvégien , construit sur l'eau pour ressembler à une plate forme de forage

Trop loin  du bateau pour la photo donc pour peaufiner mon article 

ci-dessous une copie 

 

musée de stavanger

Toujours le même rituel à la fin de chaque escale

Après le départ, nous avons traversé le Byfjorden pour ensuite aller en mer ouverte en direction d'Oslo 

Collageembarquement

 

 

 

 

Publicité
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
  • La nature. Ma région "l'Auvergne". Mes voyages. Mes photos sont ma propriété. Le montage de mes reportages photos et diapos est respectueux. Toute personne photographiée dans une scène de rue me demandant la non parution de sa photo aura satisfaction
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité