Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
1 juillet 2013

Ambert , cité du papier

Petit  détour par la demeure rustique du dernier maître papetier ayant vécu au Moulin Richard de Bas, je vous emmène à travers les siècles et les continents pour vous conter

l ‘histoire du papier inventé il y a plus de 2000 ans en Chine

Pièce à vivre

Témoins de vie

DSC_4202

souvenir

bt à el

A gauche une lampe à huile

 les femmes s'éclairaient et posaient  à côté une boule de verre pour grossir leur ouvrage à la nuit tombée 

A droite une pierre à sel

 

le log

L’ histoire du papier à travers le monde 

le monde

 

DSC_4342

 

DSC_4347

Les piles à maillets

dont le va et vient en machant le tissu

( coton et lin uniquement issus de la ramasse des dons des particuliers et des oeuvres )

forment la pâte à papier 

 

DSC_4352

 

DSC_4387

 

DSC_4392

La salle des  cuves

 

DSC_4367

Qu'il faut chauffer  l'hiver car l'humidité est malsaine 

DSC_4377

DSC_4382

 

DSC_4425

 

DSC_4432

Ensuite chaque feuille est entreposée par pile pour passer sous la presse 

 

Collage

 j'ai visualisé un film au cours de la visite dont voici QQ photos prises vite fait PENDANT LE TOURNAGE 

 

DSC_4087

 

DSC_4092

 

DSC_4097

 

DSC_4112

 

DSC_4127

DSC_4132

Les étendoirs et exemples de papier avec des fleurs naturelles 

 

séchage

 

séchoir

DSC_4332

Dans ce site verdoyant, certains bâtiments remontent au XV ème siècle,

C'est le dernier témoin du berceau de la papèterie française ,

Monument historique

Toujours en activité 

La feuille de papier y nait sous nos yeux comme aux premiers temps de cette industrie

200 à 300 feuilles par jour 

Le Moulin de Richard de Bas fait de la ville d'Ambert 

La cité du papier 

Leurs principaux clients sont les écrivains et artistes , les visiteurs également 

La boutique présente de nombreux articles à la vente 

 

DSC_4032

Je remercie la guide qui sans son autorisation, je n'aurais pas pu faire ces photos 

Je ne peux que vous conseiller la visite de ce lieu magique 

DSC_4022

DSC_4152

 

le patio du musée

 

la pivoine

 

 

Publicité
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
  • La nature. Ma région "l'Auvergne". Mes voyages. Mes photos sont ma propriété. Le montage de mes reportages photos et diapos est respectueux. Toute personne photographiée dans une scène de rue me demandant la non parution de sa photo aura satisfaction
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité